Coinceurs mécaniques / friends : la taille des coinceurs mécaniques

General

activities
categories: gear

article_type: collab

quality: medium

Licence

Cette compilation des tailles des coinceurs mécaniques est réalisée à partir des donnés théoriques fabricants. Il est possible qu’il y a ait des erreurs (amplitude assez faible du Salewa #7). Les 3CU et 4CU de DMM ne sont pas indiqués, car leur taille est similaire aux Technical Friends de Wild Country.

Amplitude d’ouverture pratique

Les données théoriques des fabricants ne sont que des mesures de l’amplitude maximum du coinceur mécanique. A moins d’accepter d’en coincer un définitivement ou qu’il se déloge à la moindre sollicitation, il est préférable de prendre en compte une amplitude d’ouverture pratique assurant un bon fonctionnement du coinceur mécanique. Il est difficile d’évaluer ces valeurs pratiques qui vont dépendre de chaque type de coinceur. Un numéro de Climbing considérait :

  • minimum pratique = largeur minimum théorique + 10% de l’amplitude
  • maximum pratique = largeur minimum théorique + 60% de l’amplitude

Pour exemple voici les données proposées par un fabricant concernant les valeurs d'ouverture mini et max des modeles de sa gamme ainsi que les plages d'utilisation: http://www.metoliusclimbing.com/cam-range.html

Largeur de la tête

Cette valeur essentielle pour les petits coinceurs mécaniques n’est pas toujours fournie par les fabricants. A vous de faire les mesures et pourquoi pas les poster sur c2c.

Coinceur mécaniques grandes amplitudes

Les Trango Max Cams, Metolius Supercam, Omega Pacific Link Cam ont une grande amplitude mais sont relativement récents. A vous de voir.

Tailles et code couleurs des différentes gammes de coinceurs mécaniques

Les valeurs retenues sont celles des fabricants arrondies au mm près supérieur pour la dimension minimale et inférieur pour la dimension maximale.
Les graphiques ci-dessous sont réalisés sous Excel puis un export dans open-office dessin pour générer les images jpg. Je tiens les sources à disposition des personnes souhaitant compléter ces graphiques.

Estimation de la taille requise

Un article plutot bien fait pour ceux qui maitrisent l'anglais. Une bonne idée présentée dans cet article est d'estimer la taille des coinceurs à partir de celle des appendices humains : doigt, pouce, main, poing, etc.

Graphiques de comparaison des tailles

311554
312009
313198
312011
312012
312015
343374
138516
138517
138518
573230

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • ca
  • eu
  • es
  • it