Artif: Se vacher sur un point de progression

General

activities
categories: technical

article_type: collab

quality: medium

Licence

A l'aide d'une daisy chain

132289

Placer une Daisy Chain, sur le pontet central ou sur la partie encordement du harnais (une tête d'alouette est préférable à un mousqueton).
Pour ajuster la longueur de la vache, passer un mousqueton dans l'un des anneaux de la daisy chain. Attention à ne pas passer le mousqueton dans plusieurs anneaux à la fois (ou alors, il faut vriller la daisy chain), car le mousqueton pourrait alors reposer seulement sur les coutures intermédiaires qui ont une résistance beaucoup plus faible que la sangle.
Cette technique est simple à mettre en oeuvre, mais elle est assez fastidieuse si elle est répétée sur une longueur entière. Elle possède l'avantage d'être réglable, mais l'inconvénient d'utiliser un mousqueton, plus encombrant et plus difficile à clipper et à enlever qu'un fifi hook.

A l'aide d'un fifi hook

131535

Placer un fifi hook directement sur le pontet central du baudrier à l'aide d'une cordelette d'environ 15 cm de long.
Pour « se vacher », il suffit de positionner le fifi hook sur le point. Pour l'ajuster, le grimpeur peut le passer au travers du point et venir l'accrocher au pontet de son baudrier.
Le fifi hook est pratique à mettre et à ôter. Toutefois, il est nécessaire d'y prêter attention, car il peut arriver, en cas de relâchement de la tension, qu'il s'enlève du point sans que le grimpeur ne le remarque.
Le principal inconvénient du fifi hook réside dans le fait qu'il n'est pas réglable. Néanmoins, le fifi hook peut être accroché sur chacune des marches de l'étrier et permet ainsi au grimpeur d'ajuster là où il souhaite se vacher.
Taille du crochet fifi [en]

A l'aide d'une longe munie d'un ropeman

131536

A l'aide d'un morceau de corde de 10mm et d'une longueur d'environ 1m20 (noeud d'encordement non compris), réaliser une longe. Y placer un ropeman et terminer cette longe par un n?ud simple. Placer un mousqueton sur le ropeman. Votre longe est alors prête à l'emploi.
Cette longe a la particularité de se régler très facilement et de manière précise. C'est peut-être, avec le fifi hook, la méthode la plus pratique pour se vacher.
Contrairement au fifi hook, cette longe est particulièrement pratique pour déséquiper une traversée ou un surplomb.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu