Ski : les couteaux

General

activities
categories: gear

article_type: collab

quality: medium

View in other lang it

Licence

Les couteaux sont des éléments de sécurité pour la progression en neige dure. Rappelons qu'une chute sur une pente à 30° en neige dure est très difficile à enrayer skis aux pieds, surtout en position montée. Les couteaux évitent le dérapage latéral tout en permettant la progression skis à plat qui garantit l'efficacité des peaux. Ils s’utilisent lorsque la neige est dure et que les peaux n’adhèrent plus suffisamment, notamment lorsque la neige ne porte pas à pieds (neiges croutée, soufflée, irrégulière). Une bonne technique de progression à la montée permet de limiter l’usage des couteaux. Si l’adhérence des peaux est limite et que la neige porte, il est bien souvent préférable de mettre les crampons, surtout si vous disposez de crampons légers.

Plusieurs types de couteaux
Les couteaux fixes
Les couteaux fixes se fixent sur le ski entre les 2 éléments de la fixation. Ils sont solidaires du ski, indépendants de la fixation et de la levée du pied. L'accroche est permanente et les cales de montée ne réduisent pas l’efficacité des couteaux. L'inconvénient majeur est que le couteau freine notablement l'avancée du ski. Il n’existe quasiment plus de couteaux fixes.

Les couteaux mobiles
Les couteaux mobiles se fixent sous l'avant du pied, sur la fixation mobile. Ils sont solidaires de la fixation et se soulèvent avec le pied lors de la levée celui-ci. Ces couteaux ne freinent pas le glissement du ski, mais l’accroche est moindre. Le ski peut glisser quand le skieur met son pied en mouvement. L’efficacité est réduite avec des cales de montée surélevant la chaussure. Les couteaux Silvretta et Diamir sont des couteaux mobiles.

Les couteaux semi-mobiles
Les couteaux semi-mobiles sont fixés sur le ski, mais pivotent lors de l’avancée du ski. Les couteaux Dynafit sont des couteaux semi-mobiles. Un utilisateur averti arrive à mettre et à enlever les couteaux Dynafit sans déchausser : il suffit de dégager la fixation avant en pliant le genou vers l’avant (photo à venir). Lorsque les couteaux ne sont pas utilisés à la montée, il suffit de les attacher avec un mousqueton sur l’avant du sac et vous obtenez un système très souple/rapide permettant de mettre et d’enlever les couteaux sans poser le sac et déchausser.

Les couteaux à demeure
Diamir a développé un système permettant de laisser constamment les couteaux mobiles sous les fixations : Couteaux Axions. La fonction de retenue est activée ou désactivée avec une pression du bâton de ski en fonction du besoin. Les couteaux Axions sont destinés aux fixations Diamir ne permettant pas d’utiliser les couteaux sans déchausser. Il est compatible avec les modèles à partir de 2004/2005. Ce système s’adresse essentiellement aux néophytes souhaitant se rassurer et n’arrivant pas à anticiper l’usage des couteaux. Il présente l’inconvénient majeur d’alourdir nettement et constamment la fixation.

Couteaux et largeur des skis
Les couteaux sont généralement disponibles en plusieurs largeurs. Néanmoins, les fabricants sont à la traîne derrière les utilisateurs et les couteaux peuvent s’avérer trop étroits. N’hésitez pas à les plier pour les élargir. Vous pouvez gagner 5mm sans aucun problème.

Poids des couteaux, Prix
Dynafit 82mm :
Dynafit 92mm :
Diamir 78mm :
Diamir 100mm :
Silvretta :
Evolution :

Lequel choisir
Ne vous posez pas trop de questions sur le choix des couteaux. Les couteaux dépendent généralement de la fixation.

Ski Alpinisme de compétition
Les couteaux ne sont pas utilisés. Les coureurs, qui évoluent sur une trace préparée, passent avec les peaux ou avec les crampons (skis sur le sac).

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • es
  • en