CGU : Charte du contributeur au Topoguide

General

activities
categories: association, site_info

article_type: collab

quality: fine

Licence

Camptocamp.org est un site de partage d'informations. Ce sont vos contributions qui construisent peu à peu cette base de données commune.
Si vos contributions doivent évidemment respecter la loi (droit d'auteur, …), d'un point de vue éthique (propre à chacun), vous avez aussi une responsabilité dans votre action de publication (par exemple sur la mise en avant d'un site ou sur la modification des canaux de diffusion de l'information).

Cette charte du contributeur vise à encadrer les contributions dans le topoguide ; elle constitue le socle minimal d'éthique entre les sensibilités différentes des contributeurs du site.

Cette charte a été débattue, votée et adoptée par les contributeurs l'été 2018.

CGU = Conditions Générales d'Utilisation. Le présent article est un sous-chapitre des CGU de CamptoCamp.

Préambule

Si vous souhaitez contribuer au topoguide : quelques évidences

  • Les licences utilisées sur camptocamp.org sont des licences creative commons : CC-by-sa pour le contenu collaboratif (topoguide, encyclopédie, …) et CC-by-nc-nd pour le contenu personnel (sorties, …).
    Soyez conscients que vos contributions pourront ainsi être reprises dans ces cadres, voire éventuellement diffusées ailleurs que sur camptocamp.org. Il ne sera pas toujours possible de supprimer ce contenu par la suite, selon la façon dont il aura pu être réutilisé ou enrichi par d'autres contributeurs.
  • Le plagiat est bien entendu interdit ! Ne recopiez pas un topo papier ou un blog, mais rédigez votre propre description à partir de vos observations de terrain. Si celle-ci n'est pas parfaite du premier coup, pour la partie collaborative du site, d'autres contributeurs l'enrichiront sûrement par la suite.
    De même, il n'est généralement pas autorisé de "récupérer" une photo pour la mettre sur camptocamp.org, sous le prétexte qu'elle est déjà disponible quelque-part sur internet ! Si une image vous semble intéressante pour illustrer le topoguide, il vous faudra obtenir l’autorisation de son auteur pour la diffuser sous la licence creative commons correspondante.
  • Pensez bien à citer vos sources quant à l'historique ou pour la rédaction d'articles. N'hésitez pas à faire des renvois vers les sites ou documents complémentaires à votre description.

Les topos c’est beau ! Mais cela ne fait pas le terrain de jeu

  • Les goujons ou les broches ne poussent pas spontanément au milieu des dalles,
  • Les sentiers ne sont pas entretenus que par le passage des chamois,
  • Les cordelettes de rappel ne rajeunissent pas en buvant l'élixir des Pères Chartreux,
  • Les vernes au pied des couloirs skiables ne sont pas coupées que par les avalanches,
  • Les refuges ou les cabanes ne se restaurent pas par l'opération du Saint Esprit.

Selon votre sensibilité et votre pratique, Impliquez vous dans la gestion du support de votre activité ! Rapprochez vous des fédérations, des gestionnaires ou des associations de protection de la montagne.

I - Résumé de la charte

  • Par défaut, tout itinéraire peut être décrit sur Camptocamp.
  • Il faut physiquement connaître l'itinéraire pour le décrire complètement sur Camptocamp.
    • Quelques cas de figure permettent de le décrire tout de même sans le connaître.
    • Quelques cas de figure permettent de limiter le degré de détail, voire donner un délai, afin de limiter l'impact d'une diffusion publique d'une information confidentielle.
  • Le respect de cette charte est demandé à tout contributeur.

II - L'esprit de la charte

L'objectif principal de Camptocamp est la diffusion de l'information autour des sports de montagne. Cette information peut venir de la bibliographie comme de la pratique de terrain. Noter que la meilleure manière de rédiger la description d'un itinéraire pour le Topoguide interactif est de le saisir directement après l'avoir parcouru. L'existence d'un itinéraire sur le Topoguide Camptocamp ne peut cependant être bloquée, afin que chacun puisse y associer sa sortie s'il le souhaite.

Au regard de la loi française, Camptocamp Association considère l'information factuelle autour d'un itinéraire comme étant libre de droits. En conséquence, la règle générale est qu'il n'existe aucune limite à priori autre que la loi sur la description, le tracé, le schéma et autres informations physiques hébergées sur son site.

Par défaut, la copie de passages originaux entiers, ainsi que la copie à l'identique de schémas seront supprimées en l'absence d'autorisation explicite de l'auteur (demande express ou licence du contenu originel), et ce en respect du droit d'auteur.

Néanmoins, au titre de l'éthique, du respect du travail d'autrui et des "relations de bon voisinage", le corpus des contributeurs se dote d'une Charte établissant certaines restrictions qui vont encadrer ce qu'il s'autorise à publier.

Les principes suivants sont à considérer :

  • Utilisation respectueuse : bien que légale, la reprise systématique des informations originales d'un topo édité par ailleurs n'est pas éthique. Ce point ne remet pas en cause l'exhaustivité éventuelle ou l'amélioration continue de la qualité du topoguide engendrées par les parcours des contributeurs.
  • Non-ingérence : les interactions locales avec les différents acteurs nécessitent un certain degré de confidentialité autour de certains sites de pratique.
  • Bon voisinage : un ouvreur peut souhaiter garder sur son site web la description de ses itinéraires. L'existence de l'itinéraire sur le Topoguide Camptocamp ne peut cependant être bloquée, afin que chacun puisse y associer sa sortie s'il le souhaite.

III - Définitions

III.1 - Description minimaliste d'un itinéraire

Une description minimaliste d'un itinéraire est un document itinéraire qui contient aussi peu d'informations que possible, afin de permettre la création de sorties rattachées à cet itinéraire.
Il contient :

  • Le nom de l'itinéraire
  • L'activité
  • Les rattachements aux points de passage

III.2 - Détails d'un itinéraire d'escalade

Les détails d'un itinéraire d'escalade sont la description des difficultés.

  • La description des difficultés peut être faite par du texte, un schéma, ou un tracé sur photo.
  • Un tracé ou schéma est considéré comme détaillé s'il comporte les cotations des passages ou des longueurs.
  • Un tracé ou schéma sans cotation relève de la localisation et est une ébauche.
  • La source de l'information (bibliographie, webographie, rattachement aux ouvrages recensés sur C2C...) relève aussi des informations d'une ébauche.

III.3 - Ébauche d'un itinéraire d'escalade

L'ébauche d'un itinéraire d'escalade est un itinéraire ne comportant pas la description détaillée des difficultés.

Une ébauche peut ainsi comporter les informations suivantes, en plus de celle de la description minimaliste :

  • Informations physiques (altitudes, dénivelé, etc.)
  • Tous les champs de cotations de l'itinéraire
  • Historique de l'itinéraire : ouvreurs, découvreurs ou équipeurs, mais aussi parcours marquants
  • Références bibliographiques et liens vers des ressources externes
  • Description de l'approche et du retour
  • Tracé ou schéma sans cotation

III.4 - Acteurs

  • Gestionnaire local : personne physique ou morale participant à l'ouverture, équipement, maintenance ou entretien de l'itinéraire.
  • Autres acteurs : personne physique ou morale partie prenante dans des conventions autour de l'itinéraire

IV - Règles

Outre les règles issues de la législation, les règles suivantes vont restreindre le cadre naturel de la loi.
Elles ne sont pas rétroactives et ne concernent donc que les créations d'itinéraires postérieures à l'adoption de la charte.

IV.1 - Conditions suffisantes

  1. Pour un itinéraire d'activité autre qu'Escalade ou Rocher Haute Montagne, il n'y a pas de condition pour rédiger l'ébauche ou les détails de l'itinéraire.

  2. Pour un itinéraire d'activité Escalade ou Rocher Haute Montagne, il peut y avoir des restrictions dans certains cas, décrits en IV.2.

  3. Par ailleurs, il n'y a aucune contrainte de contribution pour tout ce qui ne concerne pas l'ajout de contenu : quiconque peut traduire, corriger les fautes d'orthographe, clarifier les explications, améliorer la mise en page, réorganiser un secteur sur la base d'informations déjà présentes dans Camptocamp, etc.


IV.2 - Règles propres aux activités Escalade et Rocher Haute Montagne

IV.2.A - Définition des itinéraires concernés
  • Ces règles ne s'appliquent qu'aux itinéraires équipés P1 à P1+ sur goujons ou scellements dès l'ouverture.
  • Ces règles ne concernent pas les itinéraires ouverts sans volonté d'équipement pérenne (pitons, lunules, sur coinceur, etc.) et/ou d'équipement originel supérieur ou égal à P2 puis rééquipés en P1 ou P1+ sur goujons ou scellements.
IV.2.B - Règles

Il est autorisé de saisir sur c2c l'ébauche ou les détails d'un itinéraire équipé P1 à P1+ sur goujons ou scellements dès l'ouverture, si au moins une des conditions suivantes est remplie :

  • Avoir parcouru, ou assuré quelqu'un dans la voie.
  • Avoir l'autorisation de l'ouvreur.
  • Itinéraires ouverts depuis plus de 25 ans ou ayant marqué l'histoire de nos pratiques Note histo.
  • Itinéraire disparu (suite à une modification du terrain ou à l'équipement d'un nouvel itinéraire reprenant une partie d'un ancien itinéraire).
  • Pour la rédaction globale des détails d'un site de couennes, être habitué du site de couennes (c'est-à-dire avoir déjà saisi une sortie associée à un itinéraire de ce site d'escalade).

Si aucune de conditions ci-dessus n'est remplie, l'ébauche ou les détails ne sont pas autorisés à être diffusés sur c2c, avec les exceptions décrites en IV.4.

Si un itinéraire possède au moins une forme de description détaillée, il n'y a pas de restriction pour rédiger ou dessiner une autre forme de description détaillée. Ainsi, il n'y a pas de restriction pour faire le schéma d'un itinéraire dont il existe déjà une description texte sur c2c, et inversement.

Par ailleurs, il n'y a aucune contrainte de contribution pour tout ce qui ne concerne pas l'ajout de contenu : quiconque peut corriger les fautes d'orthographe, clarifier les explications, améliorer la mise en page, réorganiser un secteur sur la base d'informations déjà présentes dans Camptocamp, etc.


IV.3 - Exceptions excluantes

Ces cas de figure vont restreindre les règles

IV.3.A - Cas de figure : "Période de sursis" pour ne pas gêner le travail local
IV.3.A.1 Site et itinéraires interdits
  • La description des sites et itinéraires d'accès interdit est décrite dans les Règles concernant les itinéraires interdits à la pratique et les documents et sorties associés dans le topoguide.
  • Sur demande du "gestionnaire local", afin de ne pas nuire à ses démarches de conciliation, une période de maximum 12 mois peut être accordée.
  • Pendant cette période, aucun itinéraire ne peut être créé ou complété, et la mention "site interdit à la pratique" est affichée clairement sur le point de passage.
  • À la fin de la période, le gestionnaire local peut demander un renouvellement. Il devra motiver sa demande comme pour la première fois.
IV.3.A.2 Travaux en cours
  • Une période jusqu'à la fin des travaux (et au max de 12 mois) peut être donnée sur demande du "gestionnaire local".
  • Pendant cette période, aucun itinéraire ne peut être créé ou complété sur le secteur, et la mention "site (ou secteur) en travaux" est affichée clairement sur le point de passage ou sur l'itinéraire C2C.
  • À la fin de la période, le gestionnaire local peut demander un renouvellement. Il devra motiver sa demande comme pour la première fois.
  • Si la demande suit de peu la création du ou des itinéraires, un blanchiment de courtoisie pourra être effectué au cas par cas.
IV.3.B - Cas de figure : topo local en cours de préparation

Le gestionnaire local peut prévenir Camptocamp de la préparation d'une première édition d'un topo local, et demander un délai de primauté pour les itinéraires inédits (aucune publication web ou papier de ces itinéraires n'existant ailleurs). Dans ce cas, seule une description minimaliste pourra être saisie dans la base. Le délai cesse au bout de 12 mois.


IV.4 - Exceptions incluantes

Ces cas de figure vont étendre les règles.

IV.4.A - Concurrence libre

Dans le cas où un itinéraire est décrit par ailleurs sur d'autres supports que le topo rédigé par l'ouvreur ou le gestionnaire local (autres topos papiers ou site web, blogs), et que ces supports sont autorisés par l'ouvreur ou le gestionnaire localNote site externe, alors une ébauche peut toujours être créée.

IV.4.B - Disparition de topo

Dans le cas où il n'existe plus de topo local, et où rien n'est prévu (pas de publication envisagée dans un délai de 12 mois), la création d'une ébauche est autorisée afin de conserver la mémoire de l'itinéraire.

Un contributeur connaissant physiquement l'itinéraire peut ensuite compléter cette ébauche.


V - Respect de la charte

  • Le respect de cette charte est demandé à tout contributeur. La création d'un compte sur Camptocamp vaut acceptation de cette charte de la part du contributeur.
  • L'application des règles décrites dans la charte (comme les autres règles applicables au topoguide) est assurée par la modération topoguide de Camptocamp, uniquement sur signalement ou découverte fortuite. Comme précisé en IV, les règles décrites dans la charte ne s'appliquent qu'aux créations d'itinéraires postérieures à l'adoption de la charte.
  • Le non-respect répété de cette charte, après avertissements de la modération, peut entraîner le blocage du compte topoguide.

VI - Notes

  • Note histo : le caractère historique d'un itinéraire sera établi par consensus, et si besoin vote, de la communauté de contributeurs réguliers.
  • Note site externe : un support tierce non autorisé s'entend dans le cas où l'ouvreur/gestionnaire local s'engage à entreprendre les démarches raisonnables pour demander le retrait des informations.

VII - Votes associés

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca