Québec

View in other lang ca - de - en - es - eu - it

Information

General

General

area_type: admin_limits

quality: medium

Licence

Licence

description


Le Québec est une province du Canada d'une superficie de plus de 1 500 000km2;. Avec 1652m, le mont d'Iberville, aux confins du Labrador, en est le point culminant.

[toc2 right]

c Géographie & caractère

Relief

Le relief québécois, très érodé, est marqué par trois formations géologiques principales:

  • Le bouclier canadien couvre la majeure partie du Québec. Cet immense affleurement est un vestige très érodé de l’ère précambrienne. Les reliefs les plus abrupts sont souvent orientés au Sud et de hauteur faible. La chaîne des Adirondacks est en fait un soulèvement plus récent d’une partie du bouclier canadien, située sur la frontière US. Elle voit son prolongement en Gaspésie.
  • La vallée du Saint-Laurent divise le Québec entre rive Sud et Rive Nord, avec des points de traversée limités à quelques ponts et traversiers. Connectant le lac Saint-Jean à l’estuaire du fleuve, les rives du Fjord du Saguenay présentent quelques reliefs très raides, comme les falaises du Cap Trinité.
  • Les intrusions magmatiques des collines Montérégiennes sont les vestiges de l'activité d'un point chaud qui a laissé son empreinte au Crétacé entre le Mont Royal et le Mont Megantic.

Aperçu météo par saison

Pic Dubuc: -30°C à lklzzwxh:0001aube
Pic Dubuc: -30°C à l'aube

  • Décembre à Mars : Bien entendu froid, avec des températures en permanence négatives. Les précipitations sont sous forme de bordées de neige (cumul hivernal moyen à Montréal de l'ordre de 2,20m), entre des systèmes anticycloniques froids et stables.
  • Avril : De bon créneaux pour le rocher, avec une température fraîche et pas de mouches. Tout n’est pas sec à cause des suintements de névés, mais on trouvera son bonheur.
  • Mai-Juin : Ce pourrait être la meilleure saison pour l'extérieur, si la région ne vivait pas son explosion annuelle de “bebittes” (moustiques, mouches noires, mouches à chevreuil, …). Les sorties peuvent être rendues impossibles.
  • Juillet-Août : Grosses chaleurs lourdes, avec des systèmes orageux réguliers.
  • Septembre à Novembre : La meilleure saison pour la grimpe, avec des épisodes de précipitations pas trop actifs, et souvent du beau temps frais. Les couleurs de la forêt sont superbes.

Ces indications sont bien entendues à moduler en fonction de la latitude (décalage parfois jusqu’à un mois entre la Montérégie et la Gaspésie), et la variabilité saisonnière.

Carte globale - consultez l' : outil cartographique camptocamp

c L'escalade

Couenne – Trad & Sport

Val David - Mont King - Sceptre
Val David - Mont King - Sceptre

Beaucoup de sites vous permettront de sortir votre rack de noix et mécaniques, dans des voies majoritairement bien nettoyées et sécurisées.

  • La Montagne d’Argent est un site bien adapté à des premiers pas en trad. On trouvera des secteurs bien distincts, et un camping au pied.
  • Val-David est le site historique du Québec, avec énormément de voies de référence. Accès payant relativement dispendieux cependant.
  • Lac Long – un très beau site sur un quartzite bien fracturée, surplombant une rivière bucolique.

    Weir - Le monde à lklzzwxh:0108envers 5.11
    Weir - Le monde à l'envers 5.11

    Les sites de grimpe tout équipés sont plus rares, mais il y a de quoi occuper ses fin de semaines. En raison du type de rocher (granite, gneiss, quartzite), les voies sont souvent typées un peu bloc et à doigts.

  • Kamouraska – La Mecque du sport au Québec, avec de belles lignes de résistance en dévers sur une quartzite rappelant le calcaire. En prime, vous aurez une superbe vue sur le fleuve.

  • Orford - Ce site pas trop loin de Montréal propose de de célèbres dévers, avec un niveau relativement élevé.
  • Weir – Au pied de la face, on trouvera de jolies couennes. C’est un bon plan de secours, bien adapté aux temps froids mais ensoleillés mais aussi partiellement abrité de la pluie

Cette sélection est non-exhaustive, utilisez l’outil carto pour voir le reste des sites.

Grande voie

Grands Jardins
Grands Jardins

Les sites de vraie grande voie (i.e. plus de 60m de haut) ne sont pas légion. On trouvera cependant de belles faces proposant jusqu’à 8 longueurs.

  • Liste des itinéraires de grande voie du topoguide
  • Weir - Joli site avec un peu d’ampleur (150m max), mais qui demande du métier pour se faire plaisir dans les voies Trad. Les voies sont en effet raides, avec une protection pas toujours très facile à trouver.
  • Pinacle - La perle de l’Estrie, avec de grandes dalles dans un cadre sympathique. L’escalade est parfois engagée.
  • Les Grands Jardins proposent une escalade traditionnelle sur de superbes parois au coeur du parc naturel. On trouvera de jolies classiques modérées et des challenges pour amateurs d’aventure.
  • Cap Trinité - Pour grimper en libre au dessus du Fjord, il faudra bien bouger dans le 5.11+ Trad

Artif

Le spot mythique est le Cap Trinité, avec de longues lignes surplombant le fjord et un accès souvent réalisé en bateau. On pourra s’exercer sur une seule longueur à Weir et à Val-David.

Système de cotation

Le Québec utilise le système de cotations Yosemite (de 5.1 à 5.15? ouvert, avec des subdivisions a,b,c,d). Les conversions vers un autre système de cotations sont rendues délicates car la cotation Yos' rend plus compte du pas dur de la longueur que de la difficulté à enchaîner. Ainsi, un seul pas de bloc ou une longueur continuellement difficile recevront en théorie la même cotation.
Comme ailleurs, les cotations sont peu homogènes, entre les sites, et même à l'intérieur d'un même site… Ainsi, un 5.8 historique en fissure de Val-David aura peu à voir avec une voie sport boltée récemment à Kamouraska. Un peu de flexibilité et d’humilité permettent de bien vivre ce flou !

c Les activités hivernales

Shawbridge - Diablerets (gauche) et Devilklzzwxh:0026s Tooth (droite)
Shawbridge - Diablerets (gauche) et Devil's Tooth (droite)

Cascade de glace - voir aussi l'article dédié

C’est l’activité reine de l’hiver, avec des conditions très stables qui assurent une bonne formation des lignes. Cependant, les cascades mettent un peu de temps à se former car les écoulements ne sont pas permanents. Un automne bien pluvieux qui gorge le terrain ou des bordées de neige précoces sécuriseront le début de saison. En pleine saison, le froid intense peut être vraiment gênant : par -25°C, on sera bien avisé de rechercher des sites en plein soleil et de se munir de gants de rechanges. Même si les conditions sont stables, les précautions habituelles sont de rigueur pour les risques objectifs (un coup de froid de -20° fragilise aussi les structures), comme pour les risques subjectifs (si vous pensez qu’une broche vous autorise à tomber, retournez en salle).
Comme pour le rocher, la majorité des lignes sont courtes, mais on trouvera aussi des cascades d’ampleur nécessitant un peu de logistique ([url=http://www.camptocamp.org/map?map_x=-7959388.860518&map_y=5985797.1139427&map_zoom=11&tree_layers=summits%2Caccess%2Csites
]Jacques Cartier, Malbaie, …).
Liste des itinéraires de glace du topo guide

Ski de randonnée

Cirque du lac aux Americains
Cirque du lac aux Americains

Le ski de randonnée tel qu’il est pratiqué dans les Alpes est quasi inconnu au Québec (pour être compris, dites que vous faites de la “haute route”). Les rares spots comportant suffisamment de dénivelé et des zones ouvertes au dessus de la limite des arbres sont en Gaspésie (voir l’article sur le ski dans le massif des Chic-chocs). Pour pratiquer la glisse hors de cette zone, la meilleure option sera de s’orienter vers des skis de backcountry larges, avec une fixation de télémark classique et une petite paire de peaux pour les sorties les plus raides.
Liste des itinéraires en ski du topo guide

Ski nordique et raquettes

Le pays se prête parfaitement à ces pratiques nordiques, avec une gamme d’activités allant du domaine entretenu en plein centre-ville, jusqu’aux grands raids engagés sur plusieurs jours.
Liste des itinéraires en raquette du topo guide

c Éthique et Réglementations

Kamouraska - le pilier de Reflexion
Kamouraska - le pilier de Reflexion

Problématiques d'accès

La législation québécoise semble générer de nombreux problèmes d’accès, à cause de la responsabilité sur les terrains privés. En conséquence, de nombreuses falaises sont “privatisées” (fédération, clubs, réserves, parcs, municipalités, …). Pour ne pas aggraver des situations parfois délicates, il convient de:

  • rester discrets et courtois en toutes situations (parking, propreté, bruit).
  • vous acquitter des droits d’accès sur les sites payants.
  • adhérer à une fédération de manière à consolider les recours et à fournir un interlocuteur stable pour dialoguer.
  • se renseigner et respecter les fermetures annuelles pour la protection des oiseaux, majoritairement le faucon pèlerin.
    Les joies du vélo-ski à Montréal
    Les joies du vélo-ski à Montréal

Respect du rocher

Le développement récent des falaises du Québec a permis aux ouvreurs de se poser les bonnes questions. Le consensus d’ouverture est donc de ne pas mettre de bolt là où une protection naturelle est possible. De plus, il y a suffisamment de glace au Québec pour ne pas traîner ses crampons en dry-tooling sur les spots où le rocher est de bonne qualité. Faites plutôt un saut à Pont-Rouge!

Mobilité douce

Du fait des distances et du climat l’hiver, il n’est pas facile de réaliser ses sorties en mobilité douce. On trouve un bon service de bus, mais il ne dessert que les grands axes. La solution se trouve probablement dans le vélo-grimpe, avec de bons mollets.
La liste des sorties en mobilité douce

c À proximité

La frontière US n’est pas si loin, avec des sites majeurs. Quelques idées à condition de faire attention au traffic au passage de la ligne:

c Sources et liens

L’article wikipedia sur les collines montérégiennes
L’article wikipédia sur le bouclier canadien

Clubs et ressources en ligne:
Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade
Escalade Quebec
Club des Montagnards Laurentiens
Club d'escalade de Lanaudière
Club de montagne du Saguenay
Drtopo/quebec

La liste des topos papier

Associated documents

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment