Chablais

Information

General

General

area_type: range

quality: medium

Licence

Licence

description


Le Chablais est un petit massif des Préalpes du Nord.

[toc 2 right]

Géographie

Ce massif est délimité au SW par la vallée de l'Arve, au NW et N par le lac Léman, à l'E par la vallée du Rhône. Au S et SE il est bordé par le massif regroupant le Haut Giffre, les Fiz, les Aiguilles Rouges et les Hautes Alpes Calcaires. La distinction géographique n'est pas évidente entre ces deux groupes de massifs car il n'y a pas vraiment de grande vallée les séparant complètement. Le découpage retenu sur camptocamp suit une ligne parcourant le fond de la vallée du Giffre au SW, la crête des Dents Blanches et le fond du Val d'Illiez au SE.

Le terme Chablais désigne également la région à cheval entre la France et la Suisse qui borde le lac Léman au S et à l'E. Le terme viendrait du latin "caput lacus" qui signifie "tête du lac".

Le Chablais français (ou Chablais savoyard) est la partie occidentale et fait partie du département de la Haute Savoie. Il est lui-même découpé en deux avec le Bas Chablais au N (partie la moins montagneuse, au bord du Léman) et le Haut Chablais au sud.

Le Chablais suisse est la partie orientale et est séparé en deux par la vallée du Rhône avec le Chablais valaisan en rive gauche et le Chablais vaudois en rive droite.

Le Chablais français et le Chablais valaisan forment le massif montagneux du Chablais, décrit dans la présente page, tandis que le Chablais vaudois fait partie du massif des Alpes Vaudoises.

Plus d'informations : Wikipedia

Activités

Le Chablais est un massif préalpin d'altitude modeste (2466m aux Hauts Forts). Les dénivelés sont généralement peu importants mais il comporte un grand nombre d'itinéraires de qualité en randonnée pédestre, en ski de randonnée et raquettes, en escalade sans oublier la cascade de glace. Il héberge également un grand domaine skiable interconnectant une petite quinzaine de stations de ski (dont Chatel et Morzine-Avoriaz) en France et en Suisse : les Portes du Soleil.

Du fait de la densité des installations mécaniques et de la répartition des habitations le massif est un peu moins sauvage que son voisin le Haut Giffre mais il reste encore beaucoup de zones relativement préservées.

Escalade

La bordure nord du massif compte quelques sites d'escalade majeur dont la Dent d'Oche et surtout les Cornettes de Bise et le Mont Chauffé dont le calcaire est fabuleux.

Le site Chablais Grimpe est la bible de l'escalade chablaisienne.

Ski de randonnée

Le ski de randonnée se pratique dans tout le massif avec une large palette de difficultés des itinéraires. Parmi les sommets les plus intéressants on peut citer le Mont de Grange, les Cornettes de Bise et la Dent d'Oche, la région du Roc de Tavaneuse ainsi que la région du Roc d'Enfer et de la Pointe de Chalune.

Les itinéraires de ski de pentes raides sont décrits presque exhaustivement dans la partie ski-alpinisme du site Chablais Grimpe.

Cascade de glace

Le Chablais comporte quelques sites de cascade de glace dont le plus connu est sans conteste le lac de Montriond entouré de hautes parois striées en hiver de lignes de glace dont la mythique Dame du Lac.

Randonnée pédestre

La plupart des sommets sont accessibles en randonnées pédestres grâce à un vaste réseau de sentiers. Le massif comporte un certain nombre de lacs d'altitude tels que le lac de Tavaneuse, le lac d'Arvouin, le lac Vert ou encore le lac de Darbon.

VTT

La pratique du VTT est particulièrement développée en Chablais car une grande partie du domaine des Portes du Soleil est en activité pendant la période estivale, permettant d'emprunter les remontées mécaniques.

La randonnée en VTT est également possible grâce au réseau de pistes d'alpages et de singles. Citons par exemple le tour du Mont de Grange, celui des Cornettes.

Parapente

Il existe un grand nombre de sites de décollage et d'atterrissage ainsi que des écoles réparties dans la plupart des vallées du massif permettant de se former, de faire un biplace ou de profiter des infrastructures (routes ou remontées mécaniques) pour monter au déco. Un grand nombre de sommets sont également pratiquables en vol montagne. A signaler le site du Perthuiset au dessus de Mieussy, un des berceaux mondiaux du parapente.

Associated documents

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es