Slovénie

Slovénie

General

area_type: country

quality: medium

View in other lang ca - de - en - es - eu - it

Licence

description

Généralités

Principaux massifs alpins (calcaires)

Cotations rocher

Numérotation

  • Les voies sportives, couennes, GV - en gros, les voies spitées - sont cotées par les locaux avec la numérotation "à la française" (6a+).
  • Pour l'alpinisme rocheux, c'est la numérotation romaine, l'actuelle cotation UIAA qui est d'usage (VI+). Les cotations françaises que l'on trouve dans le topoguide Camptocamp ne sont donc très souvent que dérivées, à l'aide de la table de comparaison Wikipédia (noter que la cotation UIAA, la première colonne, y est donnée en chiffres arabes).

Engagement

C'est de la moyenne montagne, à excellente portée des secours. Un bon nombre de parois présentent des difficultés d'un dénivelé de 500 à 1000 mètres, mais l'engagement est le même partout et la cotation engagement (numérotation romaine sur Camptocamp) est pour ainsi dire superflue.

X

N'y ayant presque pas de neige en été et en automne, et donc pas de lâcher naturel de pierres, il n'y a pas de risques objectifs et la cotation X (cotation des risques objectifs, et qui n'est pas une échelle de qualité du rocher) a aussi très souvent été omise, pour les voies en version estivale.

E

Les voies en montagne n'étant pas spitées, l'exposition (cotation E) dépend entièrement du style du grimpeur et de la cotation équipement (P) ; la cotation exposition a donc été omise dans la plupart des cas.

Associated documents

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}