Casque du Lhéris

  • Type:
    culmen
    • Elevation:
      1589m
    • Longitude:
      0° 13' 51.99" E
    • Latitude:
      43° 0' 48.99" N
  • Export: GPX KML JSON
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Présentation

Le Casque du Lhéris est un sommet de la vallée de Bagnères de Bigorre. Ses falaises S-SE présentent un profil caractéristique qui se repère facilement à 20km à la ronde (en fait d'autant mieux que le sommet est assez isolé et qu'il y a peu de minéral dans le coin).

Il siège au sein d'un ensemble de vallons et de forêts qui se prêtent merveilleusement à la randonnée contemplative. La vue offerte par le seul col des Palomières sur l'ensemble de la plaine donne déjà le ton.

Les falaises S offrent quelques lignes de grimpe libres ou artificielles. Pas forcément inoubliables, elles s'expriment tout de même dans un cadre tellement agréable qu'il vaut à lui seul le déplacement.

A la belle saison, la zone pullule de maquisards en manque de dégommage. Attention aux plombs qui volent bas et aux pistes qui sont fermées au seul profit de ce lobby.

Approche

  • Par le col des Palomières   1h30 jusqu'au col du Lhéris
    C'est l'accès le plus utilisé, mais Attention l'accès à la piste est interdit à l'automne lors de la saison de chasse.
    Depuis Bagnères de Bigorre, monter au col des Palomières. Après le col emprunté la piste forestière (parfaitement carrossable en 2011) jusqu'au col de Bernadaus où l'on se gare. Quitter la piste principale pour suivre plein sud une piste forestière quitte monte en lacets (coupables) dans la forêt.La pente se couche et l'on arrive au plateau de l'Izard. On continue vers le nord sur la piste qui descend mollement sur 300-400m, avec le remonter plus sec jusqu'à rejoindre la crête au niveau d'un colet. Suivre toujours la piste devenue pierreuse jusqu'à venir l'intersection avec une piste carrossable. Couper cette piste et continuer vers le NW sur une piste forestière. Celle-ci conduit en bas du vallon du Lhéris.
     
  • Par Asté via la fontaine de Craste   1h45 jusqu'au col du Lhéris
    Depuis Bagnères de Bigorre, se rendre au village d'Asté que l'on traverse vers le SE en se dirigeant vers la fontaine de Craste. Se garer 400m avant la fontaine et continuer la piste.100m après le lieu dit "la Grande Roche", prendre le sentier de gauche. Celui remonte sec sur 500m de dénivelé le ruisseau du Lhéris jusqu'au début du vallon de Lhéris.
     
  • Par Campan   2h jusqu'au col du Lhéris
    Depuis Bagnères de Bigorre, se rendre au village de Campan où l'on se garera au niveau de son flac est. Traverser le gave et prendre un sentier s'élevant vers le nord puis rebique vers le SE vers la crêtes du Soum Le Teilhet. Continuer vers l'est en passant par la cabane du Courtaou du Teilhet. Une traversée isohypse (même altitude) à flanc de forêt conduit jusqu'au milieu du vallon du Lhéris.
     
  • Par Banios   1h jusqu'au col du Lhéris
    Depuis Bagnères de Bigorre, se rendre au village de Banios, puis monter à l'E au pla de Couret. De là prendre un piste bien carrossable qui monte vers le nord, jusqu'au lieu dit "La Plate-Forme" (intersection de 3 pistes) où l'on se gare. Continuer à pied en remontant une piste forestière que l'on peut couper. En 550m de dénivelé raide, on atteint la cabane de Cot Dessus. Longer la falaise S du Casque de Lhéris jusqu'à atteinte le col du Lhéris.
     
  • Par Asque   1h jusqu'au col du Lhéris
    Variante de l'accès précédente. Depuis Bagnères de Bigorre, se rendre au village d'Asque puis de Couret et emprunter une piste (plu on monte moins elle est carrossable) partant vers le nord. Se garer lorsque la piste devient trop scabreuse pour son véhicule et la remonter à pied jusqu'au lieu dit  "La Plate-Forme". Voir l'accès précédent pour la suite de l'itinéraire.
IndicatorMap is loading. Please wait.
Chant de Pierre+180m  SW TD-IIIP16a+>5c
Errance nocturne [ébauche]1589m(150m) TD+IP16c+>6b
Face S classique1589m(180m)  S AD+IIP25a>5b
L'Aspyr Venin [ébauche]1400m+400m(50m)  SW TD+IP17a
L'Idéfix [ébauche]1400m+400m(50m)  SW TD+IP17b
Malabar princess1589m(190m)  S TDA0
Nomad's land1589m+700m(170m)  SE TD6c+>6a
Tichodromes1500m+500m(180m)  SW TDIIP26b+>6a
Voie Laffranque - Lavigne1589m(180m)  S DIIP25c
Voie Normale [ébauche]1500m+500m(180m)  SW
Casque du Lhéris : Face S classique1589m
[Vélo-Escalade] Casque du Lhéris : Chant de Pierre
Casque du Lhéris : Face S classique1589m
Casque du Lhéris : Chant de Pierre
Casque du Lhéris : Tichodromes1500m
Casque du Lhéris : Chant de Pierre
Casque du Lhéris : Face S classique1589m

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #7, date 11 May 2012