Ablon

• Export : GPX KML JSON
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque

Magnifique falaise d'été : ambiance alpages et Reblochon garantie.

En prime, un rocher très particulier et de toute beauté. LE site majeur de la Haute-Savoie pour l'ampleur de la falaise, la qualité des lignes et le cadre. L 'escalade est jolie à superbe sur un rocher compact mais finement ciselé, d'où la difficulté de gravir des voies à vue, surtout en absence de magnésie. Les picots sont nombreux mais on trouve aussi des trous, souvent évasés. Les voies sont généralement à peu près verticales. Le soleil arrive très tôt et les voies passent à l'ombre vers 15h en été.

Remarques :

Le gite à l'alpage est fermé.

Accès pédestre :

Plusieurs options pour rejoindre le parking:

• Depuis Thorens-Glières, gagner le plateau des Glières par Usillon. A l'arrivée au plateau, la route redescend. 500m après, prendre une route à droite sur 500m. Tourner à droite près d'une ferme pour suivre un chemin carrossable, qu'on suit jusqu'au parking terminal.
  • Depuis le Petit-Bornand, gagner le plateau des Glières par la route située 1,5km en amont du chef-lieu. Traverser le plateau par le chemin carrossable, puis la route venant de Thorens-Glières. En bas de la descente, prendre la route à gauche. 500m après, tourner à droite près d'une ferme pour suivre un chemin carrossable qu'on suit jusqu'au parking terminal.

Du parking, revenir en arrière sur 50m et prendre à pied le chemin carrossable (Interdit à la circulation sauf autorisation) jusqu'à l'alpage, où se trouve la falaise (une petite heure).

Descente des voies :

En moulinette (attention : cordes de 80mètre conseillée pour certaines voies où désormais on enchaîne les deux premières longueurs).

Bibliographie et webographie :
40 falaises autour d'Annecy - Robert Durieux - 2013
La falaise d'Ablon - Robert Durieux
IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.
Ablon - jbz -  8
Ablon - stephane_ed
Vallon d'Ablon: perte de chaussons - herzog2
1  2

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.