Le Rocher du Manis

6m to 33m
  • Quality of in-place protection:
  • Climbing styles:
    slab, vertical, overhanging wall, crack/dihedral
  • Rock type:
  • Prime season:
    May, June, July, August, September, October
  • Export: GPX KML JSON

Sud du Maine et Loire, sur les bords de la Sèvre Nantaise, sur la commune du Longeron.
Très beau site de 33m de haut sur les bords de la Sèvre. Le site a été rééquipé en 1999 par le CD FFME 49, l'équipement en place de bonne qualité (broches scellées, relais chainés).

Les premières voies du Manis ont été ouvertes vraisemblablement quelques années après la fin de la guerre. Les grimpeurs Choletais, Nantais et Angevins ouvrent les itinéraires principaux, Georges Loyer, un pionnier local ouvre la dalle et le dièdre qui porte encore son nom. Le site du Manis est longtemps un des sites phares de la région. AU milieu de années 80, l'arrivée du libre permet l'ouverture des itinéraires les plus durs. Un premier rééquipement est réalisé par le CAF de Cholet, alors seul club local. Les premières broches apparaissent et sécurisent grandement le site.

Le rocher fait 33mètres de haut, de "la Boule" au bas de "la Normale" mais on descend en rappel sans problème du haut, en s'arrêtant au pied de la dalle Loyer avec une corde de 60mètres. L'escalade est principalement composée de dalles, de dièdres et de petits surplombs, les prises sont souvent des réglettes plus ou moins crochetantes, des plats et des fissures.

Toujours classiques, les voies sont rarement homogènes, et plus souvent à tendance "bloc". Le pas clé de nombreuses voies est généralement rusé à comprendre à vue, puis délicat à réaliser.

Quelques anecdotes, vous trouverez :

• une plaquette sur goujon de 12 pour vacher l'assureur dans les voies aux départs banzaï ;
  • quelques vieux pitons laissés là par oubli ou par échec des tentatives de retrait. Dans tous les cas, un point béton est proche, les vieux machins ne servent que pour la déco.
  • et même un coinçeur datant d'on ne sait plus quand, mais qui résiste toujours aux tentatives de récupération.
Remarks:
  • Disponibilité du topo auprès du CD FFME 49 : 15 avenue Kennedy - 49300 CHOLET - 02 41 70 50 76 -  [url]mailto:[/url]
  • Obligation de réserver auprès du CD FFME 49 pour les groupes (pour éviter d'être à 60 enfants sur le site le même jour)
  • L'accès au site en voiture, le camping, le dépôt d'ordure sont interdits
Pedestrian access:

De Mortagne-sur-Sèvre prendre la direction de Nantes: RN149 sur 4,5km; tournez à gauche direction St Aubin les Ormeaux. Prendre la 2ème petite route à droite sur un km et se stationner sur un parking à gauche de la route. Prendre le chemin orienté au sud descendant vers les rochers.
De Nantes: suivre la RN 149 direction Poitiers. 2Km après la colonne de Torfou, prendre sur la droite direction le Longeron. Dans le Longeron suivre la direction: Rocher du Manis.