Pic des Quatre Termes: Récidive

• Main facing:
    SW
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
1379789714_1564933969.jpgView picture information
Topo pic des Quatre Termes - Récidive

Approche1h30

De la station de ski de La Mongie, continuer sur la route du Tourmalet. Juste avant la première épingle, une piste descend à gauche. L'emprunter sur 100m et se garer.
Suivre la piste dans la Coume De Pourteilh (piste de ski l'hiver). Continuer la piste le long du télésiège. 200m avant son terminus (un peu avant d'atteindre le fond de la coume), obliquer à gauche (E) et suivre des cairns dans des éboulis. Le chemin remonte un vallon puis un couloir en direction de la brèche du Contadé. Arriver ainsi sous la face SW du pic des Quatre Termes.

Itinéraire

La voie commence à mi-chemin (20-25m) entre la classique Sabatier-Toureilles (bâton au départ) et l'éperon de Retour aux Sources. Des cairns sont au départ de toutes les voies.

P1  IV+Remonter une belle dalle sculptée (IV+) et relayer sous un surplomb (2p).
P2  V-Monter le mur à gauche (V-) et s'élever vers la droite. 2ème relais (2p) en bordure d'un grand couloir herbeux.
P3  VTraverser le couloir et franchir le surplomb qui domine (V). S'élever tout droit (1p). Relayer sur une confortable terrasse herbeuse (1p).
P4  IV-Monter en direction de deux pins puis passer à gauche afin de remonter une dalle (1p à la base, IV-), plutôt par son côté gauche. Relais sur le bord gauche en haut de la dalle (1p).
P5  VMonter tout droit en direction d'un surplomb (1p à droite). Le franchir (V, 1p) suivi d'un très court dièdre. Suivre un système de fissures en ascendance vers la droite. Relais sur la crête.

Terminer l'ascension par la crête et son bord droit (III) ou cerise sur le gâteau, passer côté N (névé en juin) pour gravir un dernier dièdre (V) suivi d'une zone fracturée (attention aux blocs) qui débouche au sommet.

Du sommet, suivre l'arête E sur une centaine de mètres puis traverser à droite tout le versant SE afin de franchir la brèche de Contadé. Un couloir d'éboulis ramène au pied de la face et aux sacs.

Remarks:

Ne pas partir trop tôt vu l'orientation.
Approche rapide 1h30. Difficultés modérés, peu d'équipement en place.
C'est l'exemple même d'une belle petite face qui peut servir d'école TA avec 5 voies proches .

Gear:

Corde 45m, sangles, friends et coinceurs.
sauf pour la voie Entre les gouttes à gauche : corde de 50m.