Dent Favre: Face SE

• Main facing:
    SE
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
Dent Favre  2917m r
Lui d'Août  1957m r
Ovronnaz  1400m - r

De la station d'Ovronnaz, continuer direction les remontées mécaniques, puis le centre sportif cantonal, parc. De là, suivre le sentier tourisme pédestre direction Odonne. Continuer le sentier direction Bougnonne jusqu'au pt 1780m et prendre direction Euloi. A Petit Pré, suivre le sentier direction La Tsantonnaire, marques rouges, jusque sous la barre rocheuse, a env. 2450m, 100m à l'ouest de l'arrivée du remonte-pente. Monter tout droit dans le pierrier jusqu'à un passage dans la barre rocheuse à 2500m, suivre la vire sur la droite env. 50m puis repartir sur votre gauche, direction ouest, en montant une succession de gradins rocheux jusqu'à une zone de dalles noires. Longer le bord supérieur de la deuxième vire jusqu'à un bec rocheux dirigé à l'ouest. Prendre le couloir raide et caillouteux passant à droite de ce bec sur 50m env,cairn, et monter tout droit direction NO pour rejoindre le sommet par une zone de débris.

Descendre direction SE jusqu'au cairn, en visant une boîte blanche ronde, ne pas la confondre avec une autre boîte carrée (canon à neige). Passer à droite de cette construction inesthétique, sous le gendarme avec la croix, et descendre les dalles lisses, en se tenant assez à gauche jusqu'au pierrier puis au gazon menant au sentier 2400m. Descendre le sentier sur la piste de ski jusqu'à Bougnonne, puis direction Odonne où l'on rejoint le chemin de montée.

Remarks:
  • Comme une grande partie du parcours se fait en exposition E ou SE, il est bien ensoleillé et ça chauffe !
  • Faire attention que les dalles et les gradins soient secs, dès qu'il y a de l'eau, ça savonne !
  • Boucle conseillée dans ce sens, et par cet itinéraire. Toute la montée se fait en dehors des remonte-pentes et des pistes dans une nature encore sauvage. Pour la partie finale, dans des roches délitées, la montée est plus agréable.
Gear:
  • Piolet et crampons s'il reste de la neige sur la dernière partie de l'itinéraire.

No Picture is linked to this document