Roc de la Bissone (Saint-Guilhem-le-Désert) - Pilier: Pilier de Gauche

• Main facing:
    N
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
    TD-
  • Commitment grade:
    I
  • Quality of in-place protection:
  • Free climb grade > required:
    5c+ > 5c
Pilier  515m r

Voie soutenue pour la difficulté. Le pilier est très raide et l'itinéraire peu évident. Les spits sont très éloignés. Exposition N-NE mais sensible au vent. Le rocher n'est pas bon dans L1 puis excellent après.

Du village de Saint Guilhem, suivre le sentier des fenestrettes. Le sentier passe exactement au pied de la voie. Le départ est au début du pilier, à droite de la première zone de surplombs énormes, à l'aplomb d'une fissure en arc de cercle évidente.

Itinéraire

P15b20 mMonter en ascendance à droite (1 spit), escalader des ressauts  (2ie spit) traverser à droite jusqu'à un relais sur 2 spits. Mauvais rocher, bien meilleur après.
P25b25 mTraverser à droite (légère descente,  spits), on arrive dans du rocher gris. Monter verticalement (1 piton) à l'aplomb d'une niche où se trouve le relais (sur chaîne, relais de la Fraissinet). Peut s'enchainer avec la précédente.
P35c+40mRemonter un mur gris à gauche (spits) et déboucher au pied d'un dièdre (celui de la Fraissinet). Ne pas l'emprunter mais remonter à sa gauche un pilier parallèle (engagé, 1 spit à la fin du pilier). Relais (2 spits) sur une terrasse à la fin du pilier.
P45c18mJuste à gauche, prendre pied sur le mur (un pas bloc, 2 spits, 1 piton), venir buter sous un toit, passer à droite et remonter des strates un peu délités (engagé, pas de spits). Relais 1 spit + 1 piton
P55b25mEn ascendance à gauche dans des écailles peu engageante mais solides. Relais 2 spits, peut s'enchainer avec la précédente.
P65a30mTraverser à droite (2 spits) puis en ascendance à droite. Relais 2 spits près d'un arbre
P75c15mDroit au dessus du relais (un pas bloc) puis dièdre facile (4) vers la gauche. Relais sur abrre au sommet, peut s'enchainer avec la précédente.

Suivre plein S une sente qui ramène sur le sentier puis au pied de la voie.

Gear:

Sangles + 3 friends moyens.

External resources:
Route history:

Ouvert par D. Marçais, Y. Gilles.

No Picture is linked to this document