Roc de la Bissone (Saint-Guilhem-le-Désert) - Pilier: Pilier de Gauche

• Main facing:
    N
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
    TD-
  • Commitment grade:
    I
  • Quality of in-place protection:
  • Free and required grade:
    5c
Pilier  515m r

Voie soutenue pour la difficulté. Le pilier est très raide et l'itinéraire peu évident. Les spits sont très éloignés. Exposition N-NE mais très sensible au vent.

Du village de Saint Guilhem, suivre le sentier balisé qui monte vers la Bissone. Le sentier passe exactement au pied de la voie...

Précisions à apporter pour permettre de situer le début de la voie

Itinéraire

Attaquer par une longueur en rocher de qualité très "variable", deux spits, deux spits au relais (facultatif), puis traverser en légère descente avant de remonter vers la niche ou l'on trouve un relais sur chaine. 40mètres, 5 / 5+.

Rejoindre par un mur raide le dièdre évident de la Fraissinet que l'on évite par la gauche, spits assez aérés, sortie splendide sur le fil du pilier, très aérien, relais sur la vire, confortable, deux spits, 45mètres, 5+.

Partir sur la gauche, puis zigzager au plus facile (quelques spits) et remonter en ascendance vers la droite pour rejoindre le relais (un spit un piton) sur une bonne vire. 40mètres, 5+.

La dernière longueur démarre par une traversée peu soutenue puis remonte un dièdre et sort au plus simple (arbres), pas de dernier relais en place, 45mètres, 4 puis 5+ (un pas).

Suivre plein S une sente qui ramène sur le sentier puis au pied de la voie.

Gear:

Sangles. Friends moyens pas indispensables.

External resources:

No Picture is linked to this document