Fouda Blanc: Einstein

• Free climb grade > required:
    6c > 6b+
Fouda Blanc  1861m r

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

1219169727_446761852.jpgView picture information
Fouda Blanc
1219164532_2022879245.pngView picture information

Accès
Chambéry, D912, Col du Granier, St-Pierre-d’Entremont, D45E en direction de St-Même, 500 m plus loin prendre une route montant à gauche vers Varvat. Au Mollard de la Croix (924 m) prendre à droite, suivre la route jusqu’à une épingle et se garer sur le petit parking de l’épingle (maisons des Varvats 1042 m). Ne pas poursuivre sur la route à gauche (panneau sens interdit).

Prendre la piste montant au S. Après 350 m, prendre à gauche un sentier (croix jaune) montant droit dans la forêt. Suivre ce sentier jusqu'à une croupe déboisée  (quelques bifurcations permettant de monter moins drus). On traverse ensuite un petit bois. Il y a 2 sentes (très proches) qui permettent de rejoindre l'attaque. La première part dans une zone plus clairsemée. Il y a peu après l'intersection un gros bloc avec une flèche rouge peinte (un peu effacée en 2013). La seconde est peu après, juste à la sortie du bois lorsque le sentier commence à monter en lacets, il y a un panneau réserve de chasse et de faune sauvage (rouge et blanc). Dans les 2 cas, on poursuit sur une sente plus ou moins à plat (légères montées et descentes) jusqu'à rejoindre les falaises. La belle dalle d’Einstein est dans une facette SW (donc sur le flanc droit du pilier) qui reste cachée jusqu'au dernier moment, après une zone de toit/fissure jaune, au bout du Fouda Blanc avant la Roche de Fitta. Monter 30 m dans des gradins herbeux jusqu'au pied d’une petite vire herbeuse partant à droite. (400  m 2,5 km 1 h).

Escalade

L'attaque se situe à la droite de la vertical de pin de R1.

P15bDalle facile en ascendance gauche, relais sur le pin et un spit. 25 m, 2pts.
P26a+Successions de dalles, fissures dans un rocher parfois friables. Relais à droite, sur 2 spits. : 40 m, 9 pts.
P36b+Vire à droite puis fissures jusqu'au pied d'un râteau de chèvre. Le remonter, sortie physique pour le relais sur 2 spits. 30 m, 3 pts.
P46cFissures raides et athlétiques sans pied. Relais à gauche sur un arbre et un goujon.  25 m, 5 pts.
P55cVire facile puis une cheminée. Relais sur arbre à la sortie à gauche.  40 m, 3 pts.
P6Transition sur des gradins et traverser la vire herbeuse vers la gauche pour rejoindre le sentier du Grand Sangle. Attaque de L7 au dessus d'une flèche orange et d'un pin mort couché.
P76cDalle et cannelure engagée sur un beau rocher compact. Relais à gauche sur un pin. 45 m, 5 pts.
Une dernière longueur en 6a non équipée de 20m permet de sortir sur le plateau. Dans ce cas, le rappel est plus commode une vingtaine de mètres au nord sur un arbre dans une zone plus déboisée. 1 seul grand rappel de 45m jusqu'au sangle.

En rappel dans la voie.
Attention, le Grand Sangle est un terrain à chamois. Sa descente peut s’avérer glissante en chausson par temps humide. Un petit rappel de 5-10 m directement sur un arbre peut s’avérer nécessaire pour rejoindre le rappel au dessus de la cheminée.
On peut sauter R3 avec une 50m (reste 2m), on saute R1 de la même façon.

Remarks:

Une très belle voie comme on n’en trouve pas souvent en Chartreuse. Il y a un peu d’herbes dans les fissures du bas mais le rocher pourrait se rapprocher de celui du Verdon. Le programme est complet : dalle, fissure et cheminé. Le style prédominant est la fissure franche, un peu ronde et sans pied.
La dalle de L7 est engagée, on peut poser 2 bons friends / petits câblés avant et après la cannelure mais les pas restent obligatoire (6b+/6c).

Gear:

L’équipement est constitué de 29 goujons (10 mm), 4 pitons et quelques anneaux de cordes. Des coins de bois sont également coincés dans les fissures. Prendre un jeu de coinceur/friend/sangles jusqu’à la taille Camalot 3, voir 3,5- 4 si vous êtes limites dans le niveau en fissure à poing.

External resources:
Escalades en Chartreuse - Julien Bourdat, Yannick Guérillot - 2010
Escalades en Vercors Chartreuse et Dévoluy - Dominique Duhaut, Philippe Peyre - 2011

Topo dans revue alpine

Route history:

1ère ascension : C. et Y. Remy, 23 avril 1992.