Mallos de Riglos - el Pison: Via Alberto Rabada o Murciana

Riglos  620m - r
1269941495_1683389574.jpgView picture information
Via Alberto Rabada o Murciana - Itinéraire

Du village, se diriger vers la face du Pison. 2min.
La voie démarre 25m à gauche de l'éperon est de la face, dans un dièdre ouvert à droite. Pour différencier la voie de ses voisines, les plaquettes sont noires.

P16a+/bRemonter le dièdre et ses panzas, un pas de 6a+/b au départ.
P26a+Suivre la fissure qui domine.
P36aSuivre la fissure puis traverser à gauche pour en trouver une seconde.
P46aRemonter tout droit dans le champ de patates.
P56a+Continuer tout droit.
P66cPartir en diagonale à gauche, passer un premier pas dur (6b), puis accéder au relais en franchissant un gros panza gris (6c).
P76bRemonter le couloir en franchissant plusieurs panzas.
P86b+Franchir un gros surplomb (6b+), puis plusieurs panzas (6b).

Se diriger vers le flanc NE du Pison (voir photo), trouver un câble en fer qui descend à un relais.
En 2 rappels ou en un seul de 60m, accéder au col du Pison. Un autre câble amène sur la droite à un autre rappel. Le faire en prenant pied dans une ravine herbeuse. De là, deux solutions :
- en sortant du bosquet, se diriger vers la droite (rive orographique). Cela mène au sommet de l'Espolon del Adamelo où l'on trouve de très nombreuses lignes de rappels qui déposent au pied de la face.
- en sortant du bosquet, partir à gauche (sens orographique), on retrouve une main courante qui mène à un rappel au sommet d'une très profonde cheminée/couloir. De cet endroit, on descend en bas en quatre rappels, trois si la corde est une 60m (possibilité d'enchaîner les deux derniers).
On revient au pied de la voie en quelques pas.

La voie est équipée pour les rappels, mais ils sont surtout destinés aux buts.

Remarks:

Face S : en été partir très tôt.

La voie passe avec un niveau 6b.
Voie très bien équipée sur parabolts (spits de 12); tous les pas de bloc des trois dernières longueurs peuvent passer en tire clou. Les longueurs du début sont les plus belles, et notamment L4 et sa "rivière de pierre".

A noter: compte tenu du nombre très important de répétiteurs (c'est une classique), l'ensemble des relais (à l'exception du relais intermédiaire de L6) on été doublés (4 points).

Face qui devient légèrement surplombante vers son milieu.

Accès

Cf les autres itinéraires des Mallos.

Logement

Au refuge à l'entrée du village, ou au Bar "El Puro" une cinquantaine de mètres plus loin.

Tarif observé en Mars 2010 à "El Puro": 17€50 la nuit. Chambres propres, douches chaudes, une tireuse à bière.
Sinon squat possible à la gare de Riglos, en contrebas. Assez pittoresque avec réveil à 7h30 par le train de marchandises...

Gear:

18 dégaines si on mousquetonne les buriles qui trainent entre les parabolts. Sinon une douzaine suffit, mais c'est plus engagé...

NB: Penser à prendre un friend ou deux pour L1 (a moins d'aimer poser 2 dégaines sur environ 20-25mètres)

External resources:
Parois de légende - Stéphanie Bodet, Arnaud Petit - 2011
Parois de légende - Les plus belles escalades d'Europe - Stéphanie Bodet, Arnaud Petit - 2006