Mallos de Riglos - Visera: Zulu Demente

7b > 6b+
Visera  950m r
Riglos  620m - r

Dans le village, prendre les rues qui montent vers la Visera (à droite au bar de Tonio). Se diriger à vue vers la paroi. Un 1/4 d'heure en marchant à l'envers ou sur les mains.

Itinéraire

1256331112_1791631573.jpgView picture information
Topo Mallos de Riglos - Visera : Moskitos & Zulu Demente

Le départ est 30m à droite du départ de celui de Moskito. Attention à ne pas partir dans Super Crack qui est  intecalé (il y a une rallonge au 3 ou 4eme point). Zulu part dans un panza bien déversant avec des prises lustrées et un premier point assez haut.

P16a45mPasser le panza de départ et partir immédiatement en diagonale à droite durant toute longueur.
P26a+45mPasser plusieurs panzas pour rejoindre la grande terrasse où l'on croise Moskito. A partir de là, la voie recule de plus en plus sévèrement au fur à mesure que l'on monte ...
P36a+35mPartir tout droit à l'aplomb du relais jusqu'à un petit surplomb évident. Premier relais un peu pendu.
P46a+20mPetite longueur décrivant un demi-boucle, en tirant d'abord à gauche puis en revenant à droite 15m au-dessus de R3.
L3 et L4 sont enchaînables moyennant un 6b mais probablement avec une corde de 60m. Attention à très bien gérer le tirage.
P56b45mGrande longueur qui part en diago vers la gauche. Ne pas s'arrêter à un mauavais relais sur lunules mais continuer 10m plus haut. 15 dégaines min.
P66b15mPetite longueur permettant d'atteindre la terrasse caractéristique ("Buitrera") qui marque le début des vraies difficultés....
Il est également possible de ne pas s'arrêter et d'enchaîner avec L7, ce qui fait un peu monter l'addition.
P77b25mLa longueur magique. Si vous chassez la croix, monter "a muerte". Ou au contraire faite une (ou plusieurs) pause pour apprécier l'ambiance .. unique !
Le topo original indique un pas de 7b (ou A0) au départ de la terrasse puis 15m en 6b et enfin 4m en 7b (ou A0) pour sortir du surplomb.
Désormais les cordées démarrent plutôt un peu plus à gauche que le départ en 7b (2eme point moins évident à clipper) et continuent jusqu'au pas de sortie, ce qui doit correspondre à un effort 6c façon Riglos. La dénomination A0 du pas de sortie n'est pas complètement justifiée car il n'est pas possible de faire du point à point. Il faut "un peu" grimper entre les 4 derniers points. Avec des repos, un niveau de 6b doit suffir, pour peu qu'il vous reste encore un peu de bras et que le vide digne d'Ordesa ne vous coupe pas tous vos moyens.
Il est conseiller de s'arrêter au 1er relais au-dessous de la lèvre du surplomb pour profiter de l'ambiance. On trouve un second relais 10m plus haut sur la terrasse sommitale.

Descente ; 2 options :

Dès la terrasse sommitale, repérer un chemin de descente cairné qui descend vers le nord sur le flanc EST de la Visera. Celui-ci rejoint un bois puis traverse plein nord. Il rejoint le col après une courte remontée.

1) Quelques mètres avant le col prendre une sente (EST) qui descend au fond de la gorge. Il ramène au pied de la paroi. (20-30 min ; mais un peu sanglier)

2) Regagner le col (descente plus douce), suivre le sentier cairné (ne pas prendre les sentiers descendants sur la gauche) mais longer à flanc le sommet du massif. On rejoint un bon chemin balisé bleu qui mène à un col donnant sur le cirque entre le Pison et le Fire. On y retrouve l'excellent sentier de randonnée qui ramène au village. (45 min sans se presser)

Remarks:

Après R3, la sortie par le haut est quasi obligatoire.
Face sud, ingrimpable quand il fait chaud.
Ca chauffe les bras à partir de la L3.
Attention, la face est concave : l'itinéraire recule à mesure qu'on avance. Attention a bien géré son effort.

Acces :
De la France, passer le Somport, traverser Jaca et prendre à l'ouest direction Pampelune (N6240). Après 20km, au niveau de Punete de la Reina de Jace, continuer tout droit sur la A-132 qui bifurque vers le sud, franchit un col et redescend vers le lac Embalse de la Pena. Traverser à droite sur un pont de fer à une voie et descendre les gorges du rio Gallego au sortir desquelles se révèlent sur la gauche les Mallos de Riglos. Passer la bourgade Murillo de Gallego puis après 4km bifurquer à gauche et remonter la route qui mène au village de Riglos.

Logement :
Refuge à Ayerbe, ouvert toute l'année.
Sinon gîte chez Tono.
Sinon, squatt à la gare de Riglos.
Le refuge de 80 places est ouvert (c'est le bâtiment à gauche en rentrant dans Riglos)

Gear:

16 dégaines dont des longues pour éviter le tirage ainsi que les coudes sur les galets et les panzas.

External resources:
Parois de légende - Stéphanie Bodet, Arnaud Petit - 2011
Parois de légende - Les plus belles escalades d'Europe - Stéphanie Bodet, Arnaud Petit - 2006