Graue Wand: voie Niedermann-Sieber'64

Graue Wand  3172m r
Realp  1538m - r

Approche :
2 possibilités : A:du parking pour la cabane Albert-Heim 2272m, prendre le chemin de la cabane puis bifurquer le long du Tiefenbach jusqu'à un lac(W), 2505m, et remonter la moraine plein nord jusqu'au pied de la face, remonter un couloir derrière un éperon, cordes fixes.
B:monter à la cabane Albert-Heim, puis de la cabane prendre le chemin emmpierré (W-NW)(la Nepali Highway,panneau en bois) puis remonter la moraine idem.

It will soon be impossible to insert personal images in a collaborative document
(more information)

Itinéraire:
L1: 5b, fissure 2pts / L2: 5c fissure, 5pts / L3:5c+, fissure, athlétique et coincement de main 2 spits,1 piton / L4: 5b fissure rectiligne,conti. / L5: 4a facile, sur la droite / L6: 3c montée sur la gauche / L7: grosse fissure, renfougne, et traversée sur écaille à gauche / L8: 4b-c renfougne dans une cheminée / L9: magnifique fissure, départ athlétique / L10: fissure en dülfer, conti / L11: 5a, traversée puis passer en face N et sommet.

ligne de rappels, le premier un peu sous le sommet, la plupart tirent à droite (E), 8x45m.

Remarks:
  • Plein sud, vite au soleil.
  • Long itinéraire, difficultés à ne vraiment pas sous-estimer!! (très)longs espaces entre les points.
  • Iti alpin, retraite difficile si on ne sort pas au sommet, région sujette à de violents orages.
Gear:

cordes 2x50m. 10 dégaines, en camalots BD: 0.5>3, rocks, sangles, et matos perso.

Selon la saison, crampons et piolets, pentes à 45° au pied de la face.