Verdon - Varois: Dièdre de l'Oursinade

• Main facing:
    NE
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
    TD+
  • Commitment grade:
    II
  • Quality of in-place protection:
  • Free climb grade > required:
    6c > 6a
Varois  800m r

Du parking des Cavaliers, rejoindre le Verdon par le sentier des Cavaliers. Laisser la passerelle de l'Estellié et continuer vers l'aval (en rive gauche donc) pendant encore 10min environ jusqu'à arriver au niveau d'une grande baume, celle du Spountz. Juste après une main courante (assez long câble fixé au rocher), monter dans cette baume puis rejoindre son côté gauche. Le départ est là.

Escalade

Grimper d'abord un socle.

P16a+35mPas de bloc au départ puis alternance de dalles et de parties très végétatives. Relai sur 2 spits au pied d'une fissure large.
P25b+45mDépart un peu difficile mais protégeable avec un friend. A la fin de ce 1er pilier, tirer à gauche dans une fissure peu protégeable mais facile. Aller faire relai sur un gros arbre très haut dans la pente terreuse qui suit en tirant à droite.
On rejoint alors le bas du dièdre à proprement parler par un petit pilier et une rampe vers la gauche.
P35b45mL3: Traversée ascendante à gauche. Relai sur 2 spits dans le fond du dièdre.
P46a+20mCourt passage raide bien protégé puis dièdre fissuré très pur. Relais sur une bonne vire (2 spits)
P55b+40mTout droit, très beau dièdre. Equipement à compléter avec des friends. Relais sur 2 spits juste sous le toit.
P66c20m6c ou 6a/A0. Traversée sous le toit puis dulfer athlétique. Equipé serré jusqu'à rejoindre les rochers brisés plus faciles au-dessus du toit. Relais sur une vire.
P75b30mPartir à gauche au bout de la vire puis droit au dessus. Tirer vers la droite en fin de longueur. Relais sur 2 spits au pied du dièdre final.
P86b30mDroit au dessus, dièdre déversant physique. Relais sur 2 spits sur le plateau sommital.

Retour

Du relais final, rejoindre au mieux en quelques minutes la route puis le parking.

Remarks:
  • Voie de la rive gauche donc à faire en été à partir de la fin de la matinée. La longueur dure en 6c est très équipée ce qui permet de la passer sans aucun soucis si on tire aux clous.
  • La voie se compose de deux sections. D'abord, remonter un socle qui mène à un jardin suspendu. Là, les 2 longueurs sont "bananeuses" (je cite Cordier dans les 100 plus belles des Préalpes du Sud). En clair, l'interêt n'est pas l'escalade mais de voir le cheminement des ouvreurs. Ces 2 longueurs sont très pénibles mais le reste vaut le coup ! Ensuite, c'est l'escalade du diédre qui culmine dans L4 et L5 où le diédre est très pur.
Gear:
  • Voie partiellement équipée. Prendre beaucoup de sangles (nombreux buis et cades à cravater), 1 jeu de friends (taille 0.3 à 3 BD) et un petit jeu de câblés.
External resources:

Ouvreurs: R. Bonnard, R. Fustin, juin 1973

No Picture is linked to this document