Olan: Face NW - Voie Devies - Gervasutti

• Main facing:
    NW
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
Olan  3564m r
1256300010_2035836060.jpgView picture information
Topo : Olan, Face NW, voie Devies Gervasutti

Accès par le refuge de font turbat. Aller au pied de la face par le fond du cirque.

Le départ est à qq mètre du couloir sur la gauche. 4 longueurs en III permettent d'atteindre les grottes en tirant en oblique sur la gauche.

P1un peu raide. De là, 2 longueurs menent au dessus des grottes par la droite et revenir au dessus.
P4rejoidre l'épaulement se situant à droite par une montée directe (section orange). On se rétablit alors en 5 longueurs sur l'arête menant au pied de la tour jaune.
P92 longueurs vous y amènent. Traverser au pied de la tour sur la droite (qq pitons) sur une dalle grise.
P113une traversée à droite vous portera au départ de la tour jaune.
P125De la tour jaune, une longueur dure en V avec seulement un piton vous ramènera à l'aplomb de la dalle grise sur la gauche. Faire relai sur une vague terrasse à gauche d'une petite conque.
P135-Puis monter en 2 longueurs direct en V/IV dans une fissure puis cheminée à la vire caillouteuse coupant la tour jaune.
P145-(IL Y AURAIT EU UN EBOULEMENT VERS CET ENDROIT D'APRES NOS DERNIERS RENSEIGNEMENTS).
P154De la vire caillouteuse continuer tout droit par une longueur de IV qui vous mène à la partie la plus raide de la voie. Bivouac.
P16Continuer toujours tout droit pendant une longueur (passage d'un petit toit) pour aterrir dans une cheminée rouge et peu acceuillante. Faire relai dedans.
P176De là, traverser à gauche et trouver les 2 pitons qui vous montrent la voie. Dalle rouge à gravir, et faire extrêmement attention car on arrive dans une zone très pourrie. C'est le haut de la tour jaune. Le relai se fait près d'une petite cheminée (1piton qu'on a laissé).
P184Monter la cheminée (IV) et se rétablir sur la pente glacée.
P193En 2 longueurs de III on accède au pied du gendarme.
P214+Une longueur de IV+ permet de prendre pied sur l'arête à droite de la cascade.
P224+De l'arête, revenir par une traversée ascendante sur la gauche (pas de IV+) à la cascade et prendre pied dans le couloir de sortie (2 longueurs).
P234+
P243+En 3 longueurs dans le couloirs (III+),
P253+
P263+
P27IVon passe sur le bombement (attention aux blocs branlants, la corde a été coupé ici) de droite.
P284Enfin 2 longueurs (IV) vous permettent d'atteindre la brèche marquant la fin de l'escalade proprement dite.
P294De là reste la traversée des arêtes pour atteindre le premier sommet de l'olan. Puis descente en rappel dans la brèche qui sépare les 2 sommets
P304gravir par qq fissures sur la droite le second sommet (100m de IV) et enfin le sommet, le vrai.

Par l'arête N. C'est déjà une course en elle même.
Essayer de trouver les rappels qui seront alors sur votre droite pour gagner un peu de tps et éviter un second bivouac.

Remarks:

L'altitude peut se faire sentir et surtout, on est en face N et elle fait 1100m de hauteur alors attention à tout (tps, hauteur, eau...)

Très longue course

Itinéraire de haute montagne avec l'engagement que ça évoque (face N).

Gear:

Matériel de haute montagne + d'alpinisme...
qq coinceurs, friends, et pitons (oui c'est utile), cordelettes....