Petites Jorasses: Voie Contamine, sortie par Anouk

6a+ > 6a
Chamonix  1030m - r
Le Montenvers  1913m - r

Course superbe, face globalement assez raide et sans vires franches, l'ambiance est très belle avec des lignes de dalle fuyantes.
L'itinéraire suit des lignes de dièdres et fissures et propose d magnifiques pas de dalle, notamment avant la vire de gros blocs, et dans les longueurs d'Anouk en haut.

Du refuge de Leschaux prendre pied sur le glacier, et monter au mieux vers les Petites Jorasses (glacier assez tourmenté).
L'attaque dans un grand dièdre de 200m, là où le glacier remonte assez haut (plus à droite il remonte haut sous une goulotte marquée venant d'une brèche), juste à l'aplomb du sommet et d'un grand toit en virgule au milieu de la face.

Escalade7 à 10h

On peut faire des relais où on veut (nombreux pitons et sangles), voire faire de la corde tendue sur certains passages, nous décrirons donc la ligne générale

• Attaquer le grand dièdre de 200m, du IV/V avec passage de V+ (surplomb) pour en sortir 50m sous de vastes surplombs. Relais commun avec Anouk sur une large terrasse (1h à 2h)
  • Un dièdre à droite mène sous un petit surplomb (vieux piton rouge 2m à gauche du vrai passage, dalle lisse, mais superbe fissure en V). Monter en oblique à droite sur 60m, sans prendre la raide fissure juste au-dessus, on va de fissure en fissure avec de beaux passages en dalle IV/V (recherche d'itinéraire pas évidente), pour rejoindre un dièdre noir souvent mouillé par le névé situé au-dessus. On atteint une large couloir où on aperçoit une large cheminée à droite, empruntée par la "Beauté du monde" (on fait d'ailleurs une longueur commune). (1h30 à 2h)
  • Tirer à gauche dans de gros blocs, pour une traversée de 40m vers une épaule. Prendre le dièdre en beau rocher rouge en V juste avant l'épaule, puis une zone facile sur 40m (blocs, III/IV) pour atteindre le pied d'un superbe dièdre-cheminée. Grande longueur en V+, le passage-clef peut se franchir en écart ou sur la gauche pour rejoindre un second dièdre (pitons) (1h30 à 2h30).
  • Un beau dièdre puis un surplomb pitonné en V+ mène à une zone de dalles compactes, où on rejoint la Voie "Anouk" (6a). Relais sur plaquettes et pitons. On suit alors une ligne générale directe, en passant des écailles (6a+), puis une longueur avec un surplomb court mais très raide (6a+), puis une dalle (6a) qui atteint un gros bloc de type "console rouge", et enfin 3 longueurs plus faciles en IV/V peu équipées qui mène à un sommet rocheux sur l'arête, relais sur plaquettes (le sommet principal se trouve plus au NE), superbe monolithe effilé typique de Chamonix !  (3h à 3h30).

DescenteCompte 2/3h

En rappels dans Anouk. Les 4 premiers rappels sont délicats (blocs), ensuite c'est surtout de la dalle. Attention le rappel dans le gros surplomb est très court et pendule à gauche en regardant vers le bas.

Remarks:
  • La sortie par Anouk permet d'éviter les deux traversées de la Contamine (pour atteindre le névé) et donne une jolie sortie directe.
  • Les difficultés sont assez homogènes, beaucoup de V/V+ en fissure/dièdre sur le bas, et 4 longueurs de dalles et fissures raides pour Anouk, sortie plus facile en IV/V.
  • Prévoir du temps pour sortir la voie, surtout si plusieurs cordées sont engagées dedans (ou dans Anouk).
  • L'équipement en place permet une retraite à peu près faisable, mis à part lors des traversées...
  • Ne pas néglier la descente en rappels et le glacier, l'engagement reste important malgré la ligne de rappels (qui existait déjà avant le passage de Piola avec de vieux pitons en place).
Gear:
  • Rappel 2x45m
  • Prévoir un jeu complet d'une dizaine de friends (Camalot 3 très utile en bas) et coinceurs câblés. Marteau pour retaper les pitons.
  • Cordelette pour changer les anneaux fatigués au rappel.
External resources:

No Picture is linked to this document