Pointe Vouilloz: Squatteurs de lune

• Quality of in-place protection:
  • Free climb grade > required:
    6b > 6a+

Longue voie très belle. Elle se redresse de plus en plus. Les deux longueurs de 6b vers la fin se font dans une ambiance géniale.

Du barrage suivre le sentier qui va vers les chalets de Loriaz (traverser le barrage). Lorsqu'on passe sous les Perrons (1h de marche) deux grandes possibilités d'approche:

• Soit remonter le sentier de droite rejoignant les voies du Perron puis suivre des cairns en longeant la face pour tirer à gauche. On rencontre un petit couloir raide et on rejoint l'attaque rapidement.
  • Possibilité aussi de remonter la combe de l'Ours (voir descente).

L'attaque est sur la droite du pain de Sucre sous l'arête gauche d'un bouclier de dalles rouges (la voie mène à un sommet appelé la Pointe Vouilloz mais c'est grosso modo la même paroi que les Perrons) très caractéristiques. En se trouvant au pied de la face la voie part au dessous d'une arche de petits surplombs et passe par une faiblesse de l'arche à droite. (Le départ de Grevolle direct est 70m plus à droite)
Légère escalade pour rejoindre R0 un spit avec une cordelette jaune (en juillet 2010).

1280649489_502055583.jpgView picture information
Pointe de Vouilloz: Squatteurs de lune et Grevolle direct

Escalade

P15b50mdalle pour se chauffer suivre les spits (relai à gauche à la sortie).
P26a+35mjoli mur très varié, lecture, tirage (8 dégaines).
P36a+50mpassage d'un petit toit sur la droite et dalle puis gradins herbeux
P46b50msuperbe fissure/dièdre (10 dégaines).
P56a50mcroiser la terrasse herbeuse et aller au pied du ressaut suivant, on fait R4bis sur une plaquette. Continuer par des jolies fissures, on évite le toit par la gauche, tirage (10 dégaines).
P65c+30mjolie grosse fissure, relai à gauche (ça grimpe aussi!).
P76b35mmagnifique longueur avec écaille à la fin (10 dégaines).
P86b35msuperbe longueur athlétique, fissure diagonale à gauche puis dans un dièdre, relai à gauche (9 dégaines).
P95c+35mun pas au départ (un peu morpho) avec du lichen puis facile.
P103gradins facile sur quelques mètres pour aller au sommet (peut se combiner avec L9, prévoir une grande sangle pour faire un relais).

En rappel dans la voie, il faudra mousquetonner dans L8 à la descente, un peu physique...
En montant dans cette voie on est tenté à juste titre de descendre directement en dessous dans la combe de l'Ours. Un peu de caillasse mais ramasse et rhododendrons sympas pour rejoindre le sentier. On gagne ainsi 20 min sur le sentier classique longeant la face....

Remarks:
  • Face S mais en altitude. Donc attention dès que le soleil se cache il fait froid.
  • Accès vite possible au printemps et face très vite sèche
  • Ne pas confondre le départ avec Grevolle directe, 1ere longueur similaire avec un 5 qui passe à droite d'une section déversante
  • Un niveau soutenu dans le 6a avec des points parfois éloignés.
Gear:
  • Une 2x50m suffit mais alors quelques mètres de corde tendue pour L5 (ou prendre un spit pour relais R4 bis).