Pointe Vouilloz: Squatteurs de Lune

• Quality of in-place protection:
  • Free climb grade > required:
    6b > 6a+A0

Longue voie très belle. Elle se redresse de plus en plus. Les deux longueurs de 6b vers la fin se font dans une ambiance géniale.

ApprocheEnv. 1h30

Du parking du Lac d'Émosson, traverser le barrage et suivre le sentier qui va vers les chalets de Loriaz. Lorsqu'on passe sous les Perrons (env. 1h de marche) deux grandes possibilités d'approche:

• Soit remonter le sentier de droite rejoignant les voies du Perron (cairns, le départ du sentier se trouve en correspondance de quelques petits mélèzes) puis tirer en ascendance gauche en suivant des traces (cairns) longeant la face. On rencontre un petit couloir raide que l'on descend sur une vingtaine de mètres et on rejoint l'attaque rapidement.
  • Possibilité aussi de remonter la combe de l'Ours (voir descente).

L'attaque est sur la droite de la face, sous l'arête gauche d'un bouclier de dalles rouges très caractéristiques. En se trouvant au pied de la face, la voie part au dessous d'une arche de petits surplombs et passe par une faiblesse de l'arche à droite (le départ de Grevolle direct est 70m plus à droite). Quelques pas d'escalade facile suivis d'une petite traversée à gauche permettent de rejoindre R0 sur une excellente vire (un spit avec une cordelette jaune en juillet 2014).

1280649489_502055583.jpgView picture information
Pointe Vouilloz: Squatteurs de Lune (à gauche) et Grevolle Directe (à droite)

Escalade

P15b50mDalle pour se chauffer. Suivre les spits, attention au tirage (relai à gauche à la sortie).
P26a+35mJoli mur très varié, lecture, attention au tirage (8 dégaines).
P36a+50mPassage d'un petit toit sur la droite (rétablissement fin) et dalle puis gradins herbeux.
P46b50mSuperbe fissure/dièdre (10 dégaines, deuxième spit peu visible, ne pas partir à droite avant le 3e point).
P56a50mCroiser la terrasse herbeuse et aller au pied du ressaut suivant (on peut éventuellement faire R4bis sur le spit au pied du ressaut). Continuer par des jolies fissures, on évite le toit par la gauche, attention au tirage (10 dégaines).
P65c+30mJolie grosse fissure, relai à gauche (ça grimpe aussi!).
P76b35mMagnifique longueur avec écaille à la fin, attention au tirage (10 dégaines).
P86b35mSuperbe longueur athlétique, fissure diagonale à gauche puis dans un dièdre, relai à gauche (9 dégaines).
P95c+35mUn pas au départ (un peu morpho) avec du lichen puis facile.
P103Gradins faciles sur quelques mètres pour aller au sommet (peut se combiner avec L9, prévoir une grande sangle pour faire un relai).

En rappel dans la voie. Depuis R8, avec un rappel vertical de 48m on atteint une bonne vire où se trouve un spit de 8mm pour se vacher. De là, une traversée de 15m vers l'E (facile mais exposée) ramène à R6. Alternativement, si on veut utiliser R7, il faudra mousquetonner dans L8 à la descente (un peu physique...).

Depuis le pied de la face, on peut descendre directement en dessous dans la Combe de l'Ours. Un peu de caillasse mais ramasse et rhododendrons sympas pour rejoindre le sentier. On gagne environ 20min sur le sentier classique longeant la face.

Remarks:
  • Face S mais en altitude, dès que le soleil se cache il fait froid.
  • Accès vite possible au printemps et face très vite sèche.
  • Ne pas confondre le départ avec Grevolle Directe, 1re longueur similaire avec un 5 qui passe à droite d'une section déversante.
  • Un niveau soutenu dans le 6a avec des points parfois éloignés.
Gear:
  • Une 2x50m suffit mais alors quelques mètres de corde tendue pour L5 (ou utiliser le premier spit de L5 pour faire un relai R4bis).