Zucco Dell'Angelone: Secondo Sperone: La Lumaca di vetro

• Free and required grade:
    5c

Montee :
Approche: Du parking, suivre le bon sentier. Vite à droite, une flèche indique "secondo sperone". Grimpette assez raide, on arrive à un premier site d'escalade (dalle, spits), le primo sperone. Aller au bout de ce site et poursuivre le sentier (sur la gauche de la paroi), cables. Le sentier remonte un couloir et vient buter sur l'éperon.

Escalade:
L1: 4b puis 5c (40m), c'est la voie la plus à droite. Diagonale facile puis droit au dessus, un passage plutot mental.
L2: 5a très beau. (à droite dans un arbre, petit éperon avec de belle prises, rocher magnifique)
L3: 4c: droit au dessus puis bien à droite. Relais suspendu (ne pas aller au relais sur terrasse à droite bien tentant)
L4: 5c: traversée puis droit au dessus, un passage pas évident.
L5: 5c: part vers la gauche, rochers brisés puis très beau dièdre.

En rappel dans la voie de droite (La sriscia della citrosodina). 1 grand rappel du sommet amène directement à un relais dans un bosquet, droit dessous. (suivre les spits, on passe un relais), puis rappel dans une belle dalle. Un dernier rappel à travers des arbustes amène au pied de la voie.
(3 rappels de 50m)

Remarks:

Au soleil, mais les arbustes donnent de l'ombre

Essentiellement de la dalle, avec tout de meme quelques passages verticaux intersssants.

Bon équipement meme si une fois par longueur il faut s'élever un peu au dessus des spits...

Gear:

Coinceurs inutiles. Sangles pour les relais