Vignemale - Pique Longue: Voie normale depuis le refuge de Bayssellance

Vignemale  3298m r
Pique Longue  3298m r
Barrage d'Ossoue  1400m to 1834m r

Du refuge de Bayssellance, redescendre une centaine de mètres pour passer sous la crête du Petit Vignemale en suivant le chemin redescendant vers le barrage d'Ossoue. Vers 2450m, prendre une sente qui ondule sous un flanc parfois un peu raide (passage mixte selon les conditions). Il existe un second chemin un peu plus bas et moins difficile (itinéraire plus long).

Suivant les conditions, on peut envisager de prendre pied le plus rapidement possible sur le glacier, ou de longer la langue glacière en direction du Montferrat, si les conditions sont plus sèches.

La 1ère partie du glacier est plutôt raide mais ne présente pas de difficultés particulières si les conditions sont bonnes. En cas de déficit de neige, il vaut mieux gravir la petite crête du Montferrat.

La pente se radoucit jusqu'au fameux couloir de Gaube sur la droite lors de l'ascension (vers 3150m), puis c'est "l'assaut final" dans la pierraille sur les derniers 100m

Par le même itinéraire (on peut faire un petit détour vers l'W pour voir les grottes de Russell). Attention à ne pas vouloir descendre tout droit (dalles + torrent), mieux vaut tirer vers la rive droite du glacier (côté Montferrat).

Remarks:
  • Course de haute montagne, la plus haute des Pyrénées françaises.
  • Autre itinéraire possible : ascension depuis le refuge des Oulettes de Gaube (dénivelé supérieur)
Gear:
  • le casque est vivement conseillé pour la partie terminale à cause des chutes de pierre liées à la fréquentation.