Les Trappistes : Pantagruel

  • Activités :
  • Altitude min / max :
    700m / 950m
  • Dénivelé :
    +250m
  • Dénivelé des difficultés :
    200m
  • Orientation principale :
    S
  • Type d'itinéraire :
    boucle / retour au pied de la voie
  • Cotation globale :
    TD-
  • Engagement :
    II
  • Qualité de l'équipement en place :
    P1
  • Cotation libre et obligatoire :
    6a
Sommets, cols, lacs, falaises :
Couennes, blocs, S.A.E. :
Accès :
Sembrancher  800m - i
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque

Approche

Martigny-Sembrancher. 1km avant Sembrancher, prendre à gauche vers la "Gravière" (attention, il faut d'abord prendre à droite comme indiqué sur le panneau ou faire demi-tour au prochain rond-point).
Remonter jusqu'au premier lacet à droite et s'arrêter après avoir repérer un petit panneau en bois indiquant le sentier "Chemin des mines".
Suivre ce chemin pendant 20min. Le départ se trouve à gauche d'une grande paroi (secteur Vaucher); petit replat au pied d'un petit pilier couché orangé bien caractéristique.

Montée

L15bRemonter le petit pilier par quelques pas
L25bPar quelques mètres en traversée à gauche rejoindre le fil de l'arête – aérien -  par un "pas" (5a) et poursuivre facilement par des rochers brisés jusqu'au relais (4 avec des pas de 5b)
L35cLes choses sérieuses commencent, traverser un mini couloir pour prendre pied sur des rochers brisés (mais solides !), remonter quelques petits "bombés" (4c) afin de se retrouver au pied d'une belle fissure qui traverse toute une dalle, la remonter(5c) en suivant le cheminement logique puis sortir par la droite et par un pas aérien (plus impressionnant que vraiment difficile - un spit juste à la sortie !)  et remonter la courte fissure qui suit sur le pilier qui mène à un relais confortable (5c).
L43cTrès courte longueur qui n'existait pas auparavant et qui se destine à éviter le tirage et les mauvaises surprises avec les pierres instables… remonter donc sur le fil du petit pilier (3c) et traverser sur la petite vire terreuse pour rejoindre le relais au pied de la fissure.
L56aAttaquer directement la fissure dièdre (1er point un peu haut) et la suivre logiquement (5c) par quelques pas délicats mais très jolis, le seconde partie est un poil plus fine et plus difficile (6a) avec une escalade sur petites prises fuyantes sur une dalle bombée qui peut réserver des surprises. Il existe pourtant une méthode plus "facile" qu'un autre (je vous laisse chercher un peu !) relais un peu plus haut sur le mur de droite.
L66aPartir droit au dessus vers un petit toit évident, franchir le toit (6a) très bien protégé et continuer par des fissures faciles (4) – traverser alors à droite vers une petite vire et franchir le dernier ressaut avec un "pas" au départ  (5c+), sortir au pied d'une forêt bien agréable

Descente30 mins

Elle se fait facilement à pied en suivant les points rouges droit au dessus (partir ensuite légèrement sur la gauche) puis suivre rapidement des cairns, ils remontent alors vers là droite dans un petit couloir avant de retraverser à gauche et de trouver un sentier que l'on suivra (prudemment) jusqu'à retrouver le pied des voies (quelques passages équipés de chaînes mais faire surtout attention au rocher pas toujours très sain).

Remarques :
  • Le pas de 6a est du style un peu bloc. Il est bien protégé, mais pratiquement obligatoire.
  • Les 3 premières longueurs sont plutôt du type éperon-pilier.
Matériel :
  • corde 40m
  • 10 dégaines
  • sangles pour les relais (2 spits)
  • casque (le rocher n'est pas des plus sains)
Bibliographie et webographie :
Entremont Escalades - Olivier Roduit - 2011

Le descriptif ci-dessus est une copie du celui décrit dans l'excellent site:
denali-sud.chez-alice.fr/fichetopo/Trap … valais.htm (vous y trouverez encore plus d'infos)

IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°6 du 30 octobre 2011