Les Grandes Suites: L'Or du temps

6c+ > 6a+A0
Crags, boulders, gyms:

Approche20min

Du parking suivre le chemin du "Col de Bluffy" (panneau "Chemin de la Merle" ; "Mont Barret").
Le quitter en allant à gauche par une sente bien marquée au bout de 100m de dénivelé environ.
Un peu avant d'arriver sous la barre, suivre la sente qui va à droite en direction du secteur d'initiation.
L'approche est celle de la Dalle Rousse. Passer ce secteur et gagner le secteur initiation.

Le sentier d'approche ci-dessus est fermé dû aux travaux d'une digue de protection contre les éboulements rocheux. Il y a un accès alternatif qui part de la même route, environ 500m plus au N, à gauche du 38 route de la Corniche (gps: 45°53'43.7"N 6°11'04.1"E). On remonte un sentier qui longe un ruisseau entre deux maisons jusqu'à un grillage (barrière métallique verte) qu'on contourne par la droite. Continuer ensuite par un sentier peu marqué en ascendance à droite. On rejoint le vieux sentier à la hauteur d'une épingle vers la droite (au-dessus d'un petit pierrier + cairn) peu avant l'intersection pour aller aux différents secteurs.

Itinéraire

P15b35mEn ascendance sur la gauche pour gagner la vire (câble) qui parcourt tout ce secteur.
Afin d'arriver sous le premier relai il est aussi possible d'emprunter une des voies de droite du secteur d'initiation, mais il faut être très attentif à la sortie de ne pas desceller des cailloux...
P26c+ > 6a+/A035mJolie dalle jusqu'au bombé qui passe bien en A0 avec une sangle courte (pas de 6a+ obligé en sortie). Cette longueur a le même point de départ que Harmonie, situé immédiatement à droite d'un gros arbre-tabouret (rappel). Petit surplomb puis laisser Harmonie sur la droite pour continuer tout droit (on laissera également la voie La vie d'artiste qui bifurque sur la gauche un peu plus haut).
Faire le relais en haut à gauche sur la grosse chaîne après un spit rouge.
P36a+30mDalle bien verticale sur gouttes d'eau qui part un peu sur la gauche, avant de rejoindre une petite fissure qui nous ramène sous un beau toit.
P46a+30mOn continue dans les gouttes d'eau en évitant le toit par la droite, puis en traversant au-dessus sur la gauche puis droit en dalle pour trouver un relais sur chaîne.
P56a20mTraversée quasi horizontale vers la droite entre 2 surplombs, relais sur un spit et un piton rouillé.
P66a+25mDépart plutôt athlétique tout droit, puis sur le fil d'un petit pilier avant de trouver une petite terrasse. Relais en sortie (spit + piton).
P76a35mA partir de là, la paroi se couche légèrement, mais l'escalade n'en est pas moins intéressante : dalle compacte, léger bombé, puis système de fissures pour gagner une bonne vire. Relais sur arbre.
P86a15mCourte longueur (3 spits) en dalle à trous espacés pour gagner la vire du dessus. Relais sur arbre.
P96a20mDes deux lignes prendre celle dans l'axe (celle de droite) : trous espacés et cannelures.

De R8 ou R9, on peut descendre à pied vers la gauche de la falaise (bonne sente, fanions bleus dans les arbres), jusqu'à un cairn. Ensuite sur la droite pour trouver un câble que l'on suit. Le premier rappel est sur un arbre. Les autres sont dans l'alignement, par endroits en fil d'araignée. 4 rappels au total.

Remarks:

Prend le soleil en fin de matinée.

Escalade très variée concernant le style, et remarquablement homogène sur la difficulté... A faire absolument pour un niveau de 6a/6a+...

Il est facile de se tromper de voie sur cette falaise où les lignes se cotoient et se croisent régulièrement.