Presles - Grottes de Choranche : Le fou qui repeint son plafond

français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
1337493843_1602444566.jpgVoir les informations de l'image
Le Fou qui repeint son plafond
1337802214_1289840517.pngVoir les informations de l'image
Grottes de Choranche

Longer le secteur Pierrot Beach, passer le secteur Digitibus et ensuite on arrive sous le fameux toit caractéristique.
Ligne générale : départ à droite, puis traverse à G avant de revenir à droite du toit par 2 longueurs en traversée.

Le départ est à droite (nom marqué "Le fou" en bleu).

L15aPremière longueur en dalle pour rejoindre un relai sur la vire
L1'2Marcher sur la vire vers la gauche (peut s'enchainer facilement).
L26aLongueur perdue au milieu de plusieurs autres lignes. Départ vers la droite, puis le long d'une petite fissure (spits noirs) avec une variante 6b juste à gauche. Relai à gauche au dessus d'un arbre.
L35bPrendre le pilier 10 m à gauche. Relai sur spits derrière l'arbre.
L45b+Monter quelques mètres, puis traverser en ascendance à droite.
L55b+Traverser en ascendance à droite. Relai chainé.
L4 - L5 peuvent s'enchaîner facilement avec une corde de 50m.
L6A0+Traverser 5m à droite, puis tout droit (4), puis en ascendance à gauche (artif) pour passer un petit toit. Relai suspendu mais béton sur spit.
L7A1En traversée sur pitons sous les toits. Quelques pas de libre possibles si on veut aller plus vite. Peu après le relai, passer en A1 sur un C4 #0.75 (pour remplacer un point cassé), ou en libre (6a, facile mais impressionnant).
L8A0+Poursuivre la traversée jusqu'au bord du toit. (Relai sur spits plein gaz).
L7 - L8 peuvent s'enchainer avec 50m et 18-20 dégaines.
L95aEn ascendance à gauche. Relai sur spits sur une petite vire. De là on voit bien à gauche et en léger contrebas le promontoire de rappel.

Traverser sur la gauche de 30m puis descendre à pied 20m, pour arriver sur le promontoire. Quelques spits. Le rappel chainé est sur le devant du promontoire.

Rp125m
Rp235mAvant le derniers 8 m plein vide, bien mousquetonner le point de renvoi pour chopper Rp3.
Rp340mPlein gaz.
Rp445mRelai sur un arbre avec une chaine. Descendre au sol.

Une autre ligne de rappel existe plus loin sur la vire, après la remontée vers le plateau (panneau en bois). Relais chainés, 48m, sans fil d'araignée.

Remarques :

Il est possible de descendre en rappel avant le toit (R5, relais chainé). Une fois engagé dans les longueurs d'artif, il est préférable de sortir.

Matériel :
  • Étriers ou des sangles
  • Friend C4 #0.75, éventuellement #0.5 et #0.4
  • Une, voire deux, longes réglables (avec ropeman ou mini-traction) sont utiles
Bibliographie et webographie :
Historique de l'itinéraire :

1ère ascension : B. Douillet, O. Schulz, P. Sombardier, 30/04/1979.

IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.