Presles - Grottes de Choranche: Le fou qui repeint son plafond

• Free climb grade > required:
    6a > 5c
1337493843_1602444566.jpgView picture information
Le Fou qui repeint son plafond
1337802214_1289840517.pngView picture information
Grottes de Choranche

Longer le secteur Pierrot Beach, passer le secteur Digitibus et ensuite on arrive sous le fameux toit caractéristique.
Ligne générale : départ à droite, puis traverse à G avant de revenir à droite du toit par 2 longueurs en traversée.

Itinéraire

Le départ est à droite.

P15a
P1'2Marcher sur la vire vers la gauche
P26aLongueur perdue au milieu de plusieurs autres lignes. Vers la droite le long d'une petite fissure (spits noirs) avec une variante 6b juste à gauche. Relais au dessus d'un arbre
P35bPrendre le dièdre à gauche du relais, relais sur sangle sur un arbre, ou juste derrière sur spits.
P45b+Traversée ascendante à droite.
P55b+Traversée ascendante à droite. Ces deux dernières longueurs en traversée peuvent s'enchaîner avec une corde de 50 m.
P6A0+Traversée 5 m à droite (corde fixe) puis tout droit (4) puis en ascendance à gauche (artif) pour passer un petit toit (relais suspendu mais béton sur spit).
P7A0+En traversée sur pitons sous les toits.
P8A0+Poursuivre la traversée jusqu'au bord du toit (relais sur spits plein gaz).
P95aEn ascendance à gauche jusqu'à un bon relais (spits).

Traverser sur la gauche de 30m pour trouver une main courante et un rappel chainé :

• Rappel 1 : 20m
  • Rappel 2 : à peu près 30m (attention fil d'araignée bien mousquetonner le point de renvoi pour chopper le relais sinon c'est la galère)
  • Rappel 3 : 40m plein gaz en fil d'araignée
  • Rappel 4 : sur un arbre avec une chaine, on descend direct au sol
Remarks:

Il est possible de descendre avant le toit. Une fois engagé dans les longueurs d'artif, il est préférable de sortir.

Gear:

Prendre des étriers ou des sangles pour la première longueur d'A0+. Friends utiles pour la traversée sous les toits.

External resources:
6a max - Dauphiné - Philippe Brass - 2007
Escalades à Presles - Dominique Duhaut - 2014
Route history:

1ère ascension : B. Douillet, O. Schulz, P. Sombardier, 30/04/1979.