Dent d'Hautaudon: Gais Alpins

• Main facing:
    S
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
Col de Jaman  1550m r
Jaman  1739m - r

Approche1h

Du Col de Jaman (parc à voitures, restaurant Le Manoïre), par une route caillouteuse interdite aux véhicules motorisés, descendre légèrement sur le versant fribourgeois et s'engager dans la combe de Jaman.
A l'horizon, dans le sens de la marche, on aperçoit, entre les Rochers de Naye et la Dent de Hautaudon, une arête comportant deux groupes de deux aiguilles que séparent une brèche: les Gais Alpins.
Suivre la route caillouteuse jusqu'au pied de la station Jaman du petit train de montagne Montreux - Rochers de Naye visible, en haut, à droite dans le sens de la marche.
Emprunter alors, à main gauche, toujours dans le sens de la marche, le sentier menant au Col de Bonaudon, 1755 m, au pied sud de l'arête des Gais Alpins.
Si on est monté avec le train Montreux - Rochers de Naye jusqu'à la station Jaman, on rejoint aisément l'itinéraire décrit ci-dessus après une très courte descente.

1380658228_1546798757.jpgView picture information
Vue des Gais Alpins dans leur intégralité

Escalade

L'escalade débute au Col de Bonaudon, pour autant que l'on désire effectuer la traversée dans le sens S - NE, le plus courant.

P13b2 spits

P83adite L’enjambée, dès les origines, 3 spits
P93a1 spit

Rappels, 1 x 22 m, 1 x 20 m, dans le versant E

Du pied du deuxième rappel mettant un terme à l'escalade, le retour au Col de Bonaudon se fait en suivant le sentier longeant le versant E des Gais Alpins, en 15 minutes (dénivelé positif: 35 mètres).
Du Col de Bonaudon à la case départ: idem aller, dans le sens inverse.

Remarks:
  • Altitude modeste, entre 1512 m et env. 1800 m.
  • La traversée des Gais Alpins se pratique dans les deux sens S-NE (le plus populaire) et NE-S (moins fréquent, mais ajoute de l'intérêt à la course).
  • Actuellement équipée de spits, cette traversée aérienne aux difficultés modérées a, depuis l'an 1930, environ, vu défiler d'innombrables apprentis alpinistes.
  • Les Gais Alpins offrent une traversée d'arête aérienne, aux difficultés modestes. C'est un terrain  d'entraînement très apprécié en guise de préparation à des entreprises de plus d'envergure.
  • Il est intéressant d'enchaîner les traversées S-NE et NE-S.