Kingspitze: Paroi NE

• Main facing:
    NE
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
Schizzo  via diretta
1310036965_898536874.jpgView picture information

Accès

Interlaken - Meiringen - Rosenalui (car postal ou voiture). Au niveau du hameau Gschwantenmad 1304m., prendre la piste à gauche en traversant le torrent(portail et pont), remonter la piste jusqu'au petit parking de Rychenbachalp (1574m.).
Taxe de 15.- CHF payable au chalet d'alpage au-dessus du parking.

De la vallée de l'Ochsental (accessible en 30min depuis l'Engelhornhütte), se diriger vers le dernier gros bloc en suivant les cairns. Remonter le pierrier sous la verticale du sommet. Monter sur des vires (éboulis) vers une terrasse. A gauche cheminée de départ de la voie Anker-Piola (plus dure).
Monter a droite dans une gorge (III) et traverser franchement à droite au pied d'un deuxième ressaut sur une vire. Descendre sous un rocher coincé caractéristique et remonter le couloir qui suit jusqu'au pied du premier dièdre. A partir d'ici on trouvera tous les relais sur anneau scellé et plusiers gollots (recherche d'itinéraire inexistante...)

Escalade

P1IV+
P2V
P3V
P4IV+Remonter deux systèmes de dièdres.
P5VI+>A0V+Longueurs clés, traverser à gauche sous une écaille et passer un petit bombé vers la droite (3 gollots).
P6IV+
P7IVTraverser franchement à gauche (on croise un relais de la voie Anker-Piola et on continue plus à gauche).
P8V
P9III
P10IV+Remonter vers la gauche jusqu'à une brèche (livre de la voie).
P11VI>A0VPartir bien à droite et passer un pas délicat.
P12IIITraverser complètement à droite pour env 100 mt (III) jusqu'à l'arête. Ici le rocher devient très mauvais et il faut faire très attention aux cordées qui suivent (traversée de droite à gauche plus bas).
P13 - P14IVEn 2 longueurs (IV) sur l'arête on arrive au sommet (rocher pourri, pas d'équipement en place).

La descente est assez longue (compter 4h) et il faut bien suivre les nombreux cairns.
Descendre des gradins par l'arête W jusqu'à une terrasse (cairns). Prendre à droite dans un couloir brun (desescalade ou rappel). Continuer à descendre sur des gradins couverts d'éboulis vers les dalles-entonnoir sur la droite. Descendre en 3 rappels (relais chaque 25 mt) ds ces dalles entonnoirs, d'abord en tenant la gauche, puis en virant franchement à droite pour rejoindre le 4e rappel (délicat par pluie).
Partir franchement à droite sur une sente. Ici, soit continuer à descendre par des traces de sentier vers Rosenlaui ou aller au Ochsensattel (2299 mt) si l'on veut revenir à la cabane.
Dans ce cas, remonter à l'Ochsensattel en suivant des marques rouges et des cairns. Au col, partir à droite (ne pas s'engager dans la gorge) et toujours suivre les cairns et traces rouges en restant à droite (desescalade assez facile mais très exposée). On trouvera qqs points d'assurage entourés de rouge. Puis on tombe sur le dernier point de rappel (câble métallique) qui ramène à gauche dans la gorge même. Descendre le pierrier pour retrouver l'Ochsental, et de là la cabane.

Remarks:
  • Prend le soleil jusqu'à 12h.
  • Compter 30 minutes depuis la cabane, 5-6 heures d'escalade et 4-5 heures pour le retour, puis 20 minutes pour la cabane.
  • Longue course nécessitant un bon sens de l'itinéraire.
  • Le calcaire est moins rugueux que dans le voie de l'autre côté du cirque (par ex. Simelistock).
    u fait de l'équipement en place (gollots) la voie est aujourd'hui très parcourue...

Logement

• Cabane Engelhornhütte 50 places 1901m. (tél +41 33 971 47 26)
  • Bivouac dans l'Ochsental (pas d'eau).
    Le coin est magnifique et il y a beaucoup de possibilités sur plusieurs jours.
Gear:

2-3 friends (taille moyenne), qqs sangles. Corde 2x50m.

External resources:
Route history:

Voie ouverte par Steuri et al. en 1937. Réquipement 1989.