Aiguille Doran: Face SE

6a
Le Pré du Col  1446m to 1588m r
Refuge de l'Orgère  1446m to 1950m r

De l'Orgère, suivre la piste plein N sur 800m puis emprunter NE le sentier du col de la Masse. Quitter le sentier vers la gauche près de gros blocs (2500m), remonter les éboulis en direction de l'aiguille et aller au pied de la face, triangulaire en bas.On trouve un cairn au pied. La voie démarre exactement à l'aplomb. On voit une plaquette jaune 15mètres au dessus.
Pour l'atteindre aller quelques mètres à gauche et prendre la première vire en ascendance à droite, le spit est au dessus sur la gauche.

Itinéraire

L1 : 5cRelais sur chaine.
L2 : 5c/6a, pas fort athlétique au départ puis ça se couche
L3 : 4c, dalle couchée au milieu des Edelweiss
L4 : III, vire, il faut tout de même grimper
L5 : 5c/6a, très belle longueur homogène bien verticale
L6 : 6a, le crux, le pas est obligatoire, court mais magnifique
L7 : III, vire, pas d'équipement, monter droit sur 50m
L8 : 5b+, moins dur qu'il n'y parait
L9 : 6a, Longueur qui louvoie. Droit, en ascendance à droite jusqu'à un spit caché derrière le pilier, puis à gauche dans une dalle délicate. Attn au tirage.
L10 : 4c, un pas en dalle avec de belles gouttes d'eau, un peu de finesse dans cette voie de brute
L11 : 4b, sur l'arête pour trouver les rappels

Descente :

• rappels dans la voie déconseillée, vire, relais pas tous reliés
  • voie normale de l'Aiguille Doran et le col du ravin noir
  • le plus rapide, un rappel de 30m depuis le sommet en face W, traverser l'arête horizontale sur 15m pour trouver versant E le second relais (bien caché). Descendre versant E puis retrouver en basculant versant W le dernier rappel donnant sur le combe de Povaret.
    Descendre la combe (PD- au départ) et retrouver le chemin pour l'Orgère.
Gear:

12 dégaines.

External resources:
Escalades en Maurienne - Patrick Col - 2005
Route history:

Voie ouverte en Septembre 2003 par Thierry Margueron et Eric Lazard (spits et pitons).

No Picture is linked to this document