Brec de Chambeyron: Voie normale

• Free and required grade:
    3b
Fouillouse  1900m r

Du parking, traverser le hameau de Fouillouse et, après une centaine de mètres, prendre le sentier qui monte à gauche vers le N. Passer le refuge CAF Jean-Coste (ou refuge du Chambeyron, 1h30) en direction du col de la Gypière. Après avoir longé le lac Long et le glacier rocheux du Chambeyron, quitter le sentier en vue d'un grand pierrier à droite, dans lequel serpente une trace. Prendre celle-ci et parvenir au col des Terres Jaunes (3010m).
Si on part de nuit du refuge, il est plus facile de monter au col de la Gypière et de suivre la crete jusqu au col (15 minutes de plus).
Descendre côté italien en longeant la falaise à travers des blocs (sente et cairns). Ce pierrier devient bientôt caillouteux-terreux ; à travers s'y dessine nettement un sentier qui remonte en direction et passe à droite d'un grand gendarme jaune détaché au niveau duquel on peut s'encorder. NB : bien mémoriser les infléchissements du cheminement en prévision de la redescente. En se guidant sur des cairns, en empruntant vires et couloirs qui tirent sur la gauche, en passant quelques ressauts (II), on parvient, une cinquantaine de mètres sous le sommet, au pied d'une dalle noire coupée d'une large fissure en rocher très compact (pitons et sangles en place pour relais). Remonter cette fissure (III, lisse) qui se prolonge par des blocs enchevétrés jusqu'à un second relais (plaquettes et cordelettes) situé à droite d'une gorge glacée surmontée de gros blocs coincés. Monter au-dessus du relais sur quelques mètres d'une roche un peu plus stratifiée (III), traverser à G au niveau des blocs coincés et, par une courte cheminée (II), sortir sur le plateau sommital. Le sommet, repérable par une croix, se trouve à quelques dizaines de mètres. On y trouve un livre d'or.

Revenir à la cheminée (chaîne, plaquettes et mousqueton à vis en place) et redescendre en rappel (conseillé) en deux petites longueurs jusqu'au pied de la dalle fissurée. Reprendre à la descente l'itinéraire de montée (très paumatoire dans l'autre sens !). Les ressauts peuvent se franchir au moyen de petits rappels (pitons/plaquettes et sangles en place).

Remarks:
  • Course facile sur le plan technique, mais demandant une extrême vigilance, surtout pour la descente.
  • Le cheminement s'effectue sur un terrain extrêmement friable et glissant (blocs instables, gravier, sable) parfois très aérien, et exposé aux chutes de pierres déclenchées par d'autres cordées.
  • A faire de préférence au printemps quand la neige stabilise encore le terrain.
Gear:

Corde à simple de 45m ; sangles ; casque ; descendeur (plus, au printemps, piolet-crampons).