Face S - Voie normale

Warning: archived version: version 2 (french) - 18 April 2008 13:36:05 CEST by SimonP
modification: v5isation accès et refuge
« version 1 | current version | version 3 »

• Difficulties height:
  • Free and required grade:
    3c

Montee :
Du refuge du Couvercle accéder au glacier du Moine par un chemin cairné. Remonter le glacier tout droit vers le point le plus haut (crampons utiles, maxi 40° sur les 50 derniers mètres). Compter 45mn.

Face Sud, Voie normale
Grimper une courte longueur en II pour accéder à une bonne plate-forme qui marque la séparation des itinéraires de l'Arête S classique et de la voie Normale. Si le rocher est sec par la suite, on peut laisser crampons/piolet sur cette plate-forme.
Partir dans une cheminée à l'extrémité droite de la plate-forme et faire une traversée sur la droite en haut de cette cheminée pour rejoindre une plaque commémorative (III, relais pour rappel à la descente) et enchaîner avec une 2e cheminée (III). Après ces deux cheminées, continuer sur un sentier facile et cairné. Un peu plus haut, les passages faciles (anneaux à la main) alternent avec des passages qui peuvent nécessiter la pose de points de progression (pas de II). Vers 3050m, un sentier part à gauche et passe une brèche (gros cairn à proximité) pour rejoindre le couloir. Il faut bel et bien rejoindre le couloir à cet endroit et ne pas continuer dans cette succession de passages faciles et cairnés qui viennent buter sur l'arête SE et le fameux gendarme du but héréditaire ;-)... Ayant rejoint le couloir à cet endroit (la difficulté étant de trouver le bon endroit !), grimper dans les rochers (usés par le passage) à droite du couloir, pas trop durs au début, puis dans un dièdre en bon III+ chamoniard qui aboutit à un relais (piton + sangle) pour un rappel à la descente. On traverse alors à gauche par une vire (cairn), puis on grimpe un autre petit dièdre (pas facile) pour atteindre une plate-forme au-dessus du couloir. Ensuite monter sur la gauche du couloir, puis dans la face, en alternant les sections "anneaux à la main" avec les sections "pose de points de progression". Pour la fin, plusieurs possibilités : variantes un peu athlétiques, qui rejoignent le sommet par la fin de l'arête SE, ou, comme plutot indiqué dans les topos, rejoindre le sommet par l'arête SW. Mais ça passe plutôt pas mal à plusieurs endroits, tant qu'on reste à peu près dans la face sous le sommet.

Bibliographie :
- Guide Vallot, "La chaîne du Mont Blanc" - tome 2, François Labande
Avis perso : je le trouve un peu trop détaillé pour cet itinéraire : y a des passages qu'on n'a pas réussi à voir. Il nous a surtout servi pour avoir la ligne directrice, mais faut pas rester le nez dans le topo, sinon on reste cloué en bas. On a plus utilisé un petit fascicule de Montagnes Mag, qui résume bien l'itinéraire..

D'une manière générale, à la descente, s'efforcer de suivre strictement le chemin de montée, s'il semble correct ! Ainsi, on s'évite tous les rappels, excepté pour le passage du dièdre en III+, et pour les cheminées en bas de la voie.

Quelques indications supplémentaires pour les malheureux qui n'auraient pas suivi la voie normale à la montée ;-) :
Pour attaquer la descente, suivre l'arête SW sur quelques mètres seulement, puis descendre dans une courte cheminée qui oblique un peu à gauche, puis se laisser guider par le terrain... En tout cas il faut retraverser le couloir au même endroit qu'à la montée (ailleurs ça semble passer nettement moins bien). Un rappel de 50m permet ensuite de franchir le dièdre en III+ et les rochers en-dessous, pour rejoindre le sentier cairné...

Remarks:

La difficulté principale réside dans la recherche d'itinéraire, mais également dans la longueur de la course.

Itinéraire paumatoire demandant un très bon sens de l'itinéraire !

Gear:

Matériel classique.
Quelques friends et coinceurs, notamment pour le passage du dièdre.