Aiguille Verte: Arête du Jardin

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    2688m / 4122m
  • Elevation gain / loss:
    +1550m
  • Difficulties height:
    900m
  • Configuration:
    crest, ridge, couloir
  • Main facing:
    SE
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
    1 day
  • Slope:
    50°
  • Global rating:
    D-
  • Commitment grade:
    III
  • Quality of in-place protection:
    P2
  • Free and required grade:
    4b
Summits, passes, lakes and cliffs:
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
Chamonix  1030m - r
Le Montenvers  1913m - r
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Approche

Du refuge du Couvercle, remonter le glacier de Talèfre en rive droite (sous le Moine), passer sous le Whymper et atteindre la rimaye sous le Col de l'Aiguille Verte.

Itinéraire

1408372311_1369935271.jpgView picture information
Aiguille Verte - Versant Talèfre

La franchir, remonter le couloir principal (45°), à gauche des Clochetons, jusqu'au 3/4 puis prendre un couloir à gauche entre deux grandes arêtes (attention, il y a 2 couloirs possibles à ce niveau.. celui du bas est plus technique et souvent en glace, le bon itineraire prend celui du haut). Remonter ce couloir jusqu'à buter sur une grande muraille verticale. Prendre la petite goulotte de gauche, passer un bloc coincé (III, morpho) et juste après, atteindre un mur très vertical composé de plusieurs fissures (IV), le franchir. On arrive à un petit col à droite d'un grand gendarme.
Passer sous un bloc coincé (cheminée en III, épaules larges déconseillées...), puis monter en ascendance à gauche, sous l'antécime de l'Aiguille du Jardin, des "cannelures" en III. Atteindre cette première Aiguille par la droite par une pente de neige.
Desescalader l'arête faîtière (quelques pas de mixte jamais trop difficiles) et atteindre les premières pentes du Col Armand Charlet. Le gendarme 4015 auquel mène la demi-lune du col se contourne soit par le versant Talèfre soit par le versant Argentière.
La montée à la Grande Rocheuse se fait toujours par l'arête faîtière, sans difficulté particulière. La descente au col de la Grande Rocheuse se fait soit en désescalade soit par un rappel à droite de 25m. Le final est direct sur l'arête sommitale de la Verte.

La partie la plus paumatoire se trouve avant de sortir au petit col à droite du gendarme, dans les couloirs d'accès à l'Aiguille du Jardin. Ne pas hésiter à remonter bien haut le premier et pour le deuxième, bien finir à gauche (le Labande-Vallot n'est pas très clair sur ce point-là).
Pour les arêtes, c'est on ne peut plus logique, c'est tout droit, il n'y a qu'à profiter !

Descente

2 possibilités:

Descente par le couloir Whymper

Itinéraire à n'entreprendre que si les conditions de neige et de gel sont adéquates. Depuis le sommet rejoindre le col de la grande rocheuse et s'engager dans le couloir Whymper (600m, 50° max). Des rappels sont équipés rive gauche du couloir, bien vérifier leur tenue avant de s'y suspendre !
Dans le dernier quart de la descente tirer encore à gauche (sens de la descente) pour rejoindre un couloir secondaire, lequel mène à la rimaye. Rappel équipé rive gauche. Une fois sur le glacier de Talèfre (trés crevassé) rejoindre le refuge du couvercle en gagnant la rive droite du glacier et en traversant sous l'aiguille du Moine. Les conditions et l'aisance technique dictent l'horaire.
De 55 min à 7h00 selon une recherche de F.Labande pour le guide Vallot.

Descente par l'arête du Moine

Cet itinéraire de descente est à privilégier dés que le Whymper est trop sec ou en mauvaises conditions. L'itinéraire, mixte jamais difficile mais long et soutenu, s'engage directement sous le sommet en direction de l'arête du Moine, au Sud. Ne pas s'engager dans la ligne de rappels plus ou moins équipés versant Talèfre. Contourner un gendarme pointu par le versant Talèfre, puis se maintenir sur ce versant, sous l'arête jusqu'à la côte 3850 m.
Descendre un couloir cheminée, 1 rappel sur maillon, puis poursuivre par des dalles et des bandes de neige. Traverser à droite jusqu'à un petit col, mais ne pas descendre dans le profond couloir, puis un second petit col sur l'arête secondaire. Continuer à traverser sur des vires vers la droite (S). On plonge alors en direction de la rimaye  du glacier de Talèfre, la pente se raidit, tirer à gauche (rappels possibles pour prendre pied sur le glacier). Une fois sur le glacier de Talèfre (trés crevassé)  rejoindre le refuge du couvercle en gagnant la rive droite du glacier et en traversant sous l'aiguille du Moine.
4h00 à 6h00 du sommet au refuge du couvercle.

Remarques :
La descente par le Whymper n'est à envisager que si toutes les conditions sont réunies (regel, horaire, conditions). Généralement :

  • cette descente est envisageable, sauf l'été ;
  • si elle est praticable, il faut s'engager au plus tard vers 8/9h du matin.

La descente par l'arête du moine est à préférer au Whymper durant la saision estivale et/ou si le Whymper n'est pas en condition et/ou si l'horaire de la descente est  tardif.

Remarks:
  • Les difficultés dépendent des conditions de neige sur l'arête, surtout au col Armand Charlet, celles en rocher sont brèves
  • Cette arête est la moins soutenue de la Verte après celle du Moine mais son parcours est tout aussi magnifique que les autres.
  • Le cheminement sur l'arête est long (tant mieux !) et se déroule à 4000m, mais ne présente pas de difficultés particulières, excepté le col Armand Charlet (dépendant des conditions)
  • l'itinéraire de montée est équipé d'une ligne de rappel, sur sa rive droite.
Gear:
  • 1 piolet technique suffit (en fonction de son aisance dans les pentes raides en traversée),
  • prendre quelques friends jusqu'au 3
  • prévoir des anneaux de corde pour consolider les relais à la descente.
External resources:
Ascensions au pays du Mont-Blanc - Jean-Louis Laroche, Florence Lelong - 2000
Route history:
  • 1er parcours, à la descente : E.R. Blanchet, J. Chaubert, A. Charlet, A. Ravanel, 7 juillet 1924
  • A la montée : Mlle G. de Longchamp, A. Jacquemart, A. Charlet, 19 août 1926
IndicatorMap is loading. Please wait.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #15, date 18 August 2014