Punta di u Specchju: Directe Casanova

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    670m / 1546m
  • Elevation gain / loss:
    +830m
  • Difficulties height:
    300m
  • Configuration:
    face
  • Main facing:
    SE
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
    ED
  • Commitment grade:
    II
  • Quality of in-place protection:
    P2
  • Free climb grade > required:
    6c+ > 6b
Summits, passes, lakes and cliffs:
Access points:
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Approche :
Descendre la piste sous l'enclos à cochons qui mène au ruisseau de Renaju qu'on remonte au mieux pendant 5 minutes en rive droite jusqu'à la confluence avec le ruisseau de Quercitellu. Remonter ensuite le ruisseau de Quercitellu (gros cairn au niveau de la confluence) jusqu'au Specchju (cairné tout le long). Il faut tout le temps rester dans le ruisseau, et y revenir dès que possible dès que l'on s'en éloigne (pour le passage d'une cascade) ; 2 passages équipés de cordes fixes, jusqu'à une cheminée de 25m sur la droite (RG) elle aussi équipée d'une corde fixe (située environ aux 2/3 de l'approche). On quitte le lit du ruisseau en arrivant à vue de la paroi.

Itinéraire :
5 longueurs de dalle en 6b à l'équipement vieillissant et aéré ; atteindre le 1er point (spit de 8 rouillé) situé à 7 ou 8mètres par un bon pas de 6b en fissure (un quadcam n°1 semblait tenir à peu près) puis un bon pas en dalle... Les autres points sont tous aussi rassurants, et de nombreux pas précaires sont obligatoires bien loin au dessus des points. Les points "qui protègent" les relais semblent avoir été changés après l'équipement initial (mais ils sont souvent situés bien loin du relais).
Les 6ème et 7ème longueurs se situent dans l'énorme surplomb sommital qui écrase la voie durant toute la montée. Enfin des points, abrités, qui ne sont plus rouillés. La 6ème longueur traverse franchement à droite (2 pas de 6b bien "à bras" avec rétablissements délicats) ; au moins aussi engagé pour le second que pour le 1er. La 7ème longueur revient complètement à gauche pour franchir le toit en plein milieu (départ très engagé en 6a+, point à 6-8m, puis gros dévers en 6c+ bien protégé)
8ème longueur en 5 pour gagner le sommet.

Descente :
Désescalader environ 50m à l'W (rappel possible sur arbre) puis redescendre un bon couloir jusqu'au pied de la voie.

Remarks:

Chute interdite jusqu'à la sortie du toit ; nécessité donc d'être bien à l'aise dans le 6b (ou plutot dans le 6c) ; équipement plus rapproché dans les quelques mètres les + difficiles. La traversée en 6b de L6 est à la fois impressionnante et engagée.

Gear:

1 ou 2 friends petits

External resources:
Rocca é Sole - Massif de Bavedda - Jean-Paul Quilici, Francis Thibaudeau - 2004
Route history:

Equipé par Jean-Toussaint Casanova et Didier Micheli en 1990.

IndicatorMap is loading. Please wait.

No Picture is linked to this document

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #5, date 11 October 2011