Punta di u Corbu: Jeef

A0
  • Free climb grade > required:
    7b > 6b+

Du pont du Polischellu, descendre à gauche de celui-ci, pour remonter la riviére par la gauche dans le sens de la montée. Serrer à gauche les chemins au maximun, ne jamais prendre les variantes qui descendent vers la rivière...
On arrive au bout d'environ 20min dans une zone d'éboulis avec des arbres. Remonter ce cône d'éboulis, puis 5m avant sa fin, partir main droite, sur une grosse vire-rampe sur la falaise. Du sommet de cette falaise, traverser sur la gauche, pour redescendre dans des éboulis, jusqu'à atterrir sur un chemin qu'on prend en se dirigeant vers la gauche (sens de la remontée de la rivière). Le chemin surplombe un petit précipice sur 5m. De là, descendre à la rivière ; on arrive à une pseudo-vasque d'où s'écoule en amont une cascade de 1m50 caractérisée par un bloc en losange coincé. Il faut remonter les gradins en face dans du rocher puis des dalles grisâtres (expo), puis partir sur la gauche. De là, on se situe dans l'axe du couloir, les cairns amènent au pied de la voie (environ 1h15).

Jeef est la plus à droite (on trouve d'abord la "Résurrection des potes" puis 20m au dessus Le dos de l'éléphant et Jeef).

Itinéraire

L1 : 6b, dalle équipement espacé pour ceux ou celles qui n'ont pas l'habitude des dalles granitiques
L2 : 6b, dièdre technique puis surplomb de tafonis
L3 : 7b, dalle (pas de bloc ou A0) puis fissure oblique en 6a
L4 : 6b, traversée avec sortie délicate puis dièdre
L5 : 6b, jolie fissure puis rampe oblique
L6 : 7a, dalle puis mur dévers de tafonis ; l'arbre et une plaquette (A0) permettent de démarrer la longeur. Attention au tirage.
L7, marche de quelques mètres sur une vire (ramping) pour sortir des tafonis
L8 : 6b, dalle très fine pour rejoindre l'échine du dos de l'éléphant
L9 : 5, dalle commune au Dos de l'éléphant qui dépose sur l'antécime de la Punta di u Corbu ; de ce point il est possible de redescendre en rappels dans le Dos de l'éléphant.
L10, marche
L11, un pas de 5+
L12, marche
L13 : 6a+, dalle très fine
L14 : 6b+, traverser la "crevasse" puis remonter la large fissure en dalle et sortir sur la droite en dalle.

Par le Dos de l'éléphant

La descente la plus simple consiste à redescendre (en 3 rappel et un peu de marche) jusqu'au sommet du Dos de l'éléphant (sommet de L9) puis de descendre en rappel dans le Dos de l'éléphant. Le relais sont tous évidents à trouver et doivent passer avec 2x40m.

On arrive soit au pied des voies, soit 20m en dessous si (plus simplement) on suit la ligne de rappel directe (dans la résurrection des potes).

Par la voie Delicatessen

Du sommet tirer un rappel de 15 ou 20m pour passer sous le gros bloc ; puis traverser et remonter en face jusqu'à l'arbre duquel on désescalade (ou court rappel) pour rejoindre une terrasse située un peu au nord où se trouvent les ancrages (2 spits) de rappels de la voie Delicatessen (attention ils sont situés un peu au nord de la sortie de la voie)
R1 40m en dalle
R2 45m dalle puis passage d'un gros toit où il faut amorcer un grand mouvement de pendule pour espérer attraper le relais suivant (auto-assurage indispensable et nœuds en bouts de cordes)
R3 45m
R4 25m
Du pied des rappels descendre une demi-heure dans un maquis très dense avec ronces jusqu'au pied des voies.

Remarks:

Vue magnifique sur la Lunarda en arrivant en haut.
Ligne exceptionnelle, vivement recommandée.

Gear:

Coinceurs inutiles. 12 dégaines suffisent. Deux sangles.

External resources:
Face à la Mer - Eric Alamichel - 2014
Grandes Voies de Corse - B. Maurin, T. Souchard - 2012
Parois de légende - Stéphanie Bodet, Arnaud Petit - 2011
Roc-Infos #21 - ECI - 07/2001
Rocca é Sole - Massif de Bavedda - Jean-Paul Quilici, Francis Thibaudeau - 2004
  • Roc n Wall #9
Route history:

Ouvert par Arnaud et François Petit en 1992, rééquipé en 2001.