Dôme de Neige des Écrins: Petite Traversée des Écrins par le versant S de la Brèche Lory

• Altitude where difficulties start:
Brèche Lory  3974m r
La Bérarde  1600m to 1700m - r
1277403173_1413311448.jpgView picture information
Brèche Lory - Versant S (2)

La Petite Traversée des Écrins par le versant S de la Brèche Lory  est un très joli itinéraire injustement un peu oublié pour monter au Dôme depuis Temple-Écrins. En début de saison, il offre une bonne alternative, plus facile et plus rapide, à la Traversée des Écrins. C'est également une voie de retour sur le refuge Temples Écrins.

Description dans le sens de la montée

ApprochePar la voie normale du Col des Avalanches

Du refuge Temple Écrins (2410m) atteint la veille depuis la Bérarde, prendre le bon sentier à l'e de la terrasse. Au bout de 10 lacets, laisser le chemin du col de la Temple à droite pour prendre celui du col des Avalanches. Il s'arrête à 2800m, 100 à 200m sous le glacier (emplacements de bivouac pas top confort dans les cailloux). Gagner le col des Avalanches (3499m) par la rive gauche du glacier en passant sous l'arête w du Fifre.

Non loin du col, traverser à gauche (W) puis revenir à droite (E) en montant afin de se trouver à l'endroit où le glacier monte le plus haut sous le Dôme des Écrins (angle supérieur droit du Glacier du Vallon de la Pilatte, altitude 3670m environ).

Itinéraire

Franchir la rimaye et la pente de neige qui suit (45°). Un court passage de mixte (5m) peut s'éviter par la droite pour continuer la pente. Tirer vers la gauche derrière la grande tour rocheuse. On débouche sur un petit éperon. De là Le cheminement est évident. Il faut suivre la succession de petits couloirs et gagner une petite brèche immédiatement à gauche (E) de la Brèche Lory. Gagner le sommet du Dôme de Neige par l'arête en quelques minutes.

Par la voie normale du Dôme des Écrins ou par le même itinéraire (voir ci-dessous).

Description dans le sens de la descente à ski

Rampe

Du Dôme de Neige, descendre à l'E vers la brèche Lory. 20m avant cette brèche, une brèche avec un petit replat donne accès à la descente, qui se présente sous la forme d'une raide rampe déversée. Descendre la rampe de 5m de large sur 80m (exposition extrême, pentes entre 40 et 50° avec ressauts). Traverser à flanc sur 40m pour rejoindre une arête neigeuse reliant la paroi à un beau gendarme décollé 45° très expo. Franchir cette fine arête pour prendre pied sur les larges pentes à 45° puis 40° qui mènent au glacier. Des rochers parsèment le bas de la pente, un court saut ou rappel ou désescalade est parfois nécessaire.

Glacier du Vallon de la Pilatte

Descendre le glacier dans l'axe sur 150m puis tirer à gauche vers le Fifre sous le col des Avalanches. Suivre la rive gauche du glacier puis des moraines et pentes lisses du vallon, on peut alors rejoindre le sentier d'été à gauche, qui déneige vite, ou bien traverser à droite pour rejoindre sur 200m environ des combes au fond du vallon, qui mène non loin du refuge Temple-Écrins situé sur le replat un peu à gauche (SE) du ruisseau principal.

Remarks:

Remarques alpinisme
Le haut du couloir est au soleil assez tôt. L'itinéraire est à réaliser en neige, sinon c'est de la pierraille.
Depuis le refuge Temple Écrins, l'attaque de l'itinéraire est visible et on devine le couloir qui part derrière le grand gendarme situé en plein milieu de la face. Les couloirs supérieurs sont visibles depuis le sommet du Pic Coolidge.

Remarques ski à la descente
- Une descente raide mais courte. Nombreuses possibilités d'assurage sur béquets. Traversée pas évidente au milieu, mais en rasant la paroi, ça doit glisser sans escalier ni poussettes... mais un bon 50° très expo
- L'orientation SW dégèle tard, mais qui peut rester en poudre.

Gear:

Dans les couloirs aucun matériel n'est en place : prévoir des sangles et quelques coinceurs et friends.

External resources:
Guide du Haut-Dauphiné, tome 2 - GHM, François Labande - 2007
Route history:

1ère ascension : Emmanuel Boileau de Castelnau, Pierre Gaspard père et fils, 21 juillet 1877.