Arolla - La Gouille: Torrent de Tsarmine

• Main facing:
    W
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
La Gouille  1844m r
Arolla  1968m - r
La Gouille  1834m - r

La cascade appelée Torrent de Tsarmine est en fait la cascade la plus à droite du site de la Gouille.

Du parking de Satarma, traverser le torrent, pt.1793 puis rejoindre la cascade.

Cascade

P140 m75°relai sur vis ou arbre à gauche, ou au bout du replat à droite sur spits. Depuis décembre 2010: un nouveau relai chaîné (parfois caché par la neige) à 30m rive gauche est en place: plus pratique pour les moulinettes.
P225m70°contourner la vasque (parfois masquée par la neige, prudence!) qui suit R1, à droite ou à gauche; escalader un ressaut, puis poursuivre jusqu'à des arbustes: relai à installer.
P3monter (marche) dans le lit du torrent jusqu'à un troisième ressaut.
P430m75°relai sur arbre.
P5marche jusqu'au dièdre déversant.
P660m45°remonter le dièdre et sortir à l'alpage de Tsarmine, 2325m, chalets.

Si les conditions avalancheuses sont favorables, il est possible d'emprunter le chemin d'été qui peu en dessous de l'alpage de Tsarmine tire vers le S pour traverser la grande combe. Le chemin descend ensuite dans la forêt et permet de rejoindre Satarma (pas évident sans connaissance des lieux...).
Il est avantageux de descendre en rappel depuis R3 (fin des difficultés), mais on se prive de la belle balade qui suit (bien que la descente à pied soit fastidieuse.)

Remarks:
  • pas de difficultés techniques, pas mal de marche, pénible si beaucoup de neige.
  • La partie du haut est très belle, bonne ambiance de goulotte.
Gear:
  • 5-6 broches suffisent.

No Picture is linked to this document