Arolla - La Gouille: Torrent de Tsarmine

• Main facing:
    W
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
La Gouille  1844m r
Arolla  1968m - r
La Gouille  1834m - r

La cascade appelée Torrent de Tsarmine est en fait la cascade la plus à droite du site de la Gouille.

Accès

Sion, les Haudères, dir. Arolla, la Gouille, parking entre la Gouille et Satarma

Du parking, traverser le torrent, pt.1793 puis rejoindre la cascade.

Cascade

L1: 40m,75°, relais sur vis ou arbre à gauche, ou au bout du replat à droite sur spits. Décembre 2010: un nouveau relais chaîné à 30m rive gauche est en place: plus pratique pour les moulinettes. La suite est composée de ressauts faciles et de marche. Suivre la gorge qui tourne à gauche.
L2: 25m composée de marches géantes, diverses possibilités. re-marche, on arrive à un barre de rocher déversante qui forme un dièdre tapissé de glace, le remonter,45-50°,sur 60m. env. puis prendre la rampe à gauche, facile, et sortir à l'alpage de Tsarmine, 2325m, chalets.

Partir au N, vers la croix, et ne pas traverser la grande combe suivante (avalanches!) descendre vers les barres de rocher et tirer un rappel (cordelette sur arbre), puis à travers la forêt rejoindre les chalets.
Si les conditions avalancheuses sont favorables, il est possible d'emprunter le chemin d'été qui peu en dessous de l'alpage de Tsarmine tire vers le Sud pour traverser la grande combe. Le chemin descend ensuite dans la forêt et permet de rejoindre Satarma.

Remarks:
  • pas de difficultés techniques, pas mal de marche, pénible si beaucoup de neige
  • la partie du haut est très belle, bonne ambiance de goulotte
Gear:
  • 5-6 broches suffisent.

No Picture is linked to this document