Le Grand Bec: Traversée Pointe du Vallonnet >> Grand Bec (depuis le refuge du Grand Bec)

• Difficulties height:
  3398m  +1028m (500m)    NE     PD+ II P4 3b>2
Le Grand Bec: Traversée Pointe du Vallonnet >> Grand Bec
  3398m  +1028m (500m)    NW     PD+ III P4 3b>2

Du refuge prendre d'abord un bon chemin, puis une sente cairnée jusqu'au début du glacier de la Vuzelle (dont il ne reste en fait que quelques tristes névés en fin de saison). Gagner le haut du glacier par un petit couloir bien visible depuis le bas et prendre pied sur l'arête à proximité du sommet de la Pointe du Vallonnet que l'on gagne facilement. (Le "vrai" sommet est celui situé au noeud de trois arêtes, alors qu'un autre point coté - légèrement plus haut - existe un peu plus à l'W).

Traversée vers le Grand Bec

Suivre l'arête rocheuse plein W en contournant versant NE ou surmontant selon son humeur plusieurs petits gendarmes. Arriver ainsi à une dernière large tour que l'on contourne par la droite (versant N) et prendre pied sur le haut du glacier de Troquairou. Un dernier bout facile (quasiment plat) sur ce glacier et l'escalade des derniers rochers mènent facilement et rapidement au sommet.

Par le glacier du Troquairou jusqu'au col de la Becquetta (sauf en début de saison quand le glacier est bien bouché, la descente passe rive droite). Descendre par la moraine puis les Côtes Vertes (bon sentier) jusqu'au refuge du Plan des Gouilles.
Contourner toute la base du versant W du Grand Bec par des petits chemins bien indiqués sur la carte IGN, mais (parfois) moins bien sur le terrain... Gagner ainsi le parking à Plan Fournier en deux à trois heures depuis le refuge du Plan des Gouilles (deux petites remontées pour un total de 250m de dénivelé positif).

Remarks:
  • Sa position excentrée fait du Grand Bec un magnifique belvédère sur le reste du massif.
  • Partie technique pas trop longue (5 à 7 heures du refuge du Grand Bec au sommet, dont 2 à 3h pour l'arête) et descente rapide. Néanmoins, le retour à Plan Fournier en fait une course "consistante" (bien plus de 10 heures).
  • Parcourir l'arête dans le sens Vallonnet >> Grand Bec (donc E >> W) présente l'avantage que les difficultés diminuent à fur et à mesure que l'on avance.
  • Itinéraire complet au dénivelé et aux difficultés raisonnables pour un début ou une fin de saison. Le rocher sur l'arête est d'une qualité impeccable et se protège bien.
External resources:
Le topo de la Vanoise - Tarentaise - Beaufortain - James Merel, Philippe Deslandes - 2007
  • "Sommets de Vanoise" par Col/Vion :  édition Glénat; pas d'indications sur le versant Vuzelle/Refuge du Grand Bec;
  • "Massif de la Vanoise: Les 100 plus belles..." par C. Maly : édition Denoël; épuisé; pour l'aspect "historique".

Aucun des ces topos ne décrit la course dans le sens proposé ici, mais le "Deslandes/Merel" réunit au moins tous les renseignements nécessaires.

Outings linked to the route on this page:

Outings linked to associated routes (10/37):

No Picture is linked to this document