Mont Charvet : La neige au Sahara

• Orientation principale :
    SW
  • Type d'itinéraire :
    boucle / retour au pied de la voie
  • Cotation globale :

Accès

La Clusaz > Les Confins

Approche2h30

Depuis le parking des Confins, prendre la piste forestière qui longe les combes des Aravis. Dépasser le refuge de la Bombardellaz, puis au niveau du hameau de la Bombardellaz, prendre le sentier qui monte vers la combe du Mont Charvet. Monter au col entre la Petite Miaz et la Mamule. Faire le tour de la Petite Miaz, puis redescendre légèrement vers la base de la première tour.
La voie commence par la longueur la plus à droite de l'éperon.

6 longueurs nous emmènent au sommet de la 1ère tour

L15b
L25a
L35a
L46a ou 5b/A0
L55c
L65c+
L6 bisDe là continuer sur l'arête (du 2 et du 3), en direction du sommet, jusqu'au pied d'une jolie dalle.
L75b+Remonter cette dernière.
L85c
L8 bisPuis, aller facilement (un peu d'escalade) à vue au sommet.

2 possibilités:

• Par la voie normale du Mont Charvet (versant Nord), on suit les marques de peinture qui ramènent dans la combe du Mont Charvet.
  • Par le versant Sud (délicat), on se dirige par une vague sente vers le col Sud du Charvet, puis on retrouve l'itinéraire de montée.
Remarques :
  • Bien exposé au soleil à partir du milieu de matinée.
  • L'approche est relativement longue.
  • L'ensemble est varié et complet. On commence par une très belle escalade calcaire, puis une traversée d'arête variée jusqu'au sommet où la vue est splendide, enfin la descente du versant Nord permet de faire une jolie boucle!
Bibliographie et webographie :
  • "Le calcaire en Folie Tome II" M.Piola (indispensable!)
  • "6a max" P. Brass & G. Vallot
IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Sorties associées à l'itinéraire de cette page :

Sorties associées aux itinéraires associés (10/14) :

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.