Presles - Buis: Oxus

• Main facing:
    S
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
Presles - Buis  JPG
1344489775_1225000363.pngView picture information
Presles - Buis

Belle escalade assez homogène dans le 6a en fissures. Les 2 premières longueurs passent par la Voie des Paturâges.

Approches & descentes : secteur Buis. La voie débute quasiment à l'endroit où on rejoint la paroi avant la vire à bouc, à droite d'un énorme dièdre (à droite : "et on tuera tous les babas", à gauche : "la mémoire des absents"-pilier, et des zones rouges en rocher fracturé)

Itinéraire

P16a30mdièdre puis mur fissuré, et rétablissement (rocher fracturé), relais sous une grotte.
P27a+>6bA030mréta puis fissure blanche en oblique vers la droite, 10m en artif A0, relais suspendu.
P36b25mréta puis mur et dalle, puis à droite on rejoint un couloir (attention, chutes de pierres fréquentes) au relais (commun avec "Et on tuera tous les babas", qui vient de droite et part à gauche, peinture).
P45c45mbeau dièdre fissuré à droite, puis fissure à gauche pour atteindre une zone des vires, relais sur la vire médiane.
P57a+>6cA030mprendre 3m à gauche puis faire trois pas d'artif A0. Attention, une voie très dure part main droite, rester dans l'axe de la fissure. Fin de longueur en 6c, superbe fissure qui devient de plus en plus raide pour finir déversante. Relais au pied du dièdre. Très beau.
P66a+35msuperbe dièdre, le bord droit est lisse. Bloc coincé à sangler, un ou deux friends moyens peuvent rassurer. Jolis coincements. Superbe.
P76a28mréta puis dalles fissurées. Rocher à tester par endroits. Très beau.
P85c20mgroupable avec L7, mur fissuré, relais à gauche sur une terrasse près d'un arbre
P96a45msuperbes fissures bien crochetantes, équipement serré, et on finit sur un pilier. Superbe !

Approches & descentes : secteur Buis. Suivre le bord de la falaise (100m) jusqu'aux Buis, puis plonger au nord, et suivre le sentier qui s'éloigne de la falaise, on arrive sur la route, au-dessus des tunnel.

Remarks:
  • Escalade soutenue mais L2 et le début de L5 coupe un peu l'escalade en libre.
  • Très raide, rocher très fracturé, beaucoup de prises à tester, fissures franches et pas patinées
Gear:
  • un ou deux friends moyens (Wild Country 2/2,5) peuvent rassurer dans L6 (bloc coincé à sangler), sinon équipement très rapproché
  • corde de 2*45m, 2*50m si on groupe L7 et L8
External resources:
Escalades à Presles - Dominique Duhaut
Roc-Infos #18 - ECI - 11/1999
Route history:

1ère ascension : Patrick Decorps, Bruno Fara et Claude Gardien, le 21 octobre 1979 après préparation les 18 et 19 octobre.
Rééquipement : Bruno Fara, 1999.