Miroir d'Argentine: Remix

• Main facing:
    NW
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
    5c+ > 5b
Cergnement  1280m r
Solalex  1462m - r

Du parking de Solalex, traverser le torrent sur une passerelle et monter par un raide sentier jusqu'au pied de la falaise. Longer la falaise vers la gauche; on passe devant la voie du Y (nom gravé sur une plaquette métallique) et Papageno (nom marqué en rouge). Une descente d'une dizaine de mètres amène au départ de Remix (nom marqué en rouge).

Escalade

P15bRelativement facile mais expo entre le deux premiers points (très probable retour au sol en cas de chute!); possibilité de poser une protection (C4 0.5 à 1 ou coinceur).
P25c
P35c+
P45b
P54c
P64a
P75b
P85b
P95b
P143bpas de points, y aller corde tendue...

Traverser à gauche, longer la face SE de la Haute Corde par un sentier pierreux et ensuite rejoindre son sommet. On peut aussi atteindre le sommet par une longueur en 6a (spits inox bien visibles). Depuis le sommet de la Haute Corde, suivre l'arête ENE et rejoindre directement Solalex par une sentier bien raide dans la caillasse (gorge de la Poreyrette) ou faire le tour par Anzeinde et revenir sur Solalex (plus long d'une demie heure environ, mais plus sûr si le terrain est gras).

Remarks:
  • Paroi froide, privilégier l'après-midi.
  • Ne pas aller dans la face quand il y a encore de la neige sur les hauts (gros risque d'avalanche et de chutes de pierre).
  • Malgré les 110 spits en place, certains points sont assez éloignés; ne pas sous-estimer les difficultés.
  • Il est difficile de rajouter des points (friends...).
  • Magnifique plaque calcaire méritant bien son nom de Miroir. Parcours qui ravira les adeptes de l'adhérence.
Gear:
  • Casque très recommandé (fréquentes chutes de pierres si plusieurs cordées sont engagées dans la voie).
  • En cas de problème, des rappels d'au moins 40m seront nécessaires pour redescendre de relai en relai.
  • Quelques petits coinceurs, friends (C4 0.4 à 1), sangles pour relier les points aux relais.
External resources:
Ascensions au pays du Mont-Blanc - Jean-Louis Laroche, Florence Lelong - 2000
Escalades Jura-Vaud-Bas-Valais-Sanetsch - Claude & Yves Remy - 2010
Guide des Alpes et Préalpes vaudoises - Claude et Yves Remy - 2011
Route history:

Ouverture par C. et Y. Remy, 5 et 18 août 1997.