Olan: Oiseau de Passage

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    2344m / 3564m
  • Elevation gain / loss:
    +1216m
  • Difficulties height:
    340m
  • Configuration:
    face
  • Main facing:
    S
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
    1 day
  • Global rating:
    TD
  • Commitment grade:
    II
  • Quality of in-place protection:
    P1
  • Free climb grade > required:
    6a+ > 5b
Summits, passes, lakes and cliffs:
Olan  3564m r
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Approche2h30

Du refuge prendre le sentier du Pas de l'Olan. Juste avant d'arriver sur les moraines qui descendent le long du contrefort S de l'Olan, prendre à droite une sente qui mène au glacier de l'Olan. Rejoindre l'attaque en longeant la paroi S de l'épaule S de l'Olan (pentes raides, crampons indispensables). Repérer une vire ascendante de droite à gauche qui permet de rejoindre le 1er relai sur spit + piton au pied d'un dièdre. Cette vire est la première partie de la voie Demenge.

Voie

P05b15mDescendre dans la rimaye, puis monter sur la droite jusqu'à la vire, et traverser à gauche sur 10m pour rejoindre la 1ère plaquette de L1.
P15b25mPartir un peu à gauche dans un dièdre (spits).
P25c25mPartir à droite puis revenir à gauche pour faire relai en-dessous d'une zone moins raide.
P3245mMonter 5m pour trouver une rampe vers la gauche (1 piton puis un spit) qui aboutit au pied d'un pilier rouge. Relai à gauche sous les dalles rouges.
Si l'on part au-dessus un peu sur la droite, il s'agit du Pilier Anne.
P46a20mLongueur sur une superbe dalle rouge.
P56a+25mA gauche dans la dalle, petit pas plus dur au début (juste avant de clipper !). Atteindre le relai suspendu à droite.
P64b15mPartir à droite puis revenir à gauche sur une bonne terrasse.
P75c35mLongueur superbe, petit réta puis jolies dalles (pitons puis spits) puis on monte sur un bloc détaché à droite pour trouver le relais sur une plateforme
P85c25mUn peu vers la gauche.
P94c10mLongueur courte pour atteindre une vire.
P105b25mPartir vers la gauche dans une dalle rouge (spits) pour rejoindre un dièdre. Relai 5m à droite du dièdre.
P115b40mRemonter le dièdre puis un autre vers la gauche.
Le sommet du triangle est atteint.

Avec une corde de 50m, il est possible d'enchainer L1 + L2, L4 + L5, L6 + L7, L9 + L10.

Il reste environ 100m de dénivellation pour atteindre le sommet S (ou épaule S), 30 à 45mn.

Ensuite à nouveau 30min pour atteindre le sommet central :
Continuer sur l'arête en direction du sommet central (rocher très facile), descendre dans une brèche puis escalader le gendarme en face par le côté S (rocher délicat). On arrive dans une seconde brèche. Rejoindre le sommet central par des rochers faciles en versant N puis par le fil de l'arête (30 min à 1h de l'épaule S).

Le vrai sommet 3564m se trouve encore un peu plus loin, il s'agit du sommet N.

Descente

Par le sommet et la voie normalela plus élégante

En traversée par le sommet Central, sommet N et la voie normale (Brèche Escarra), engagé et long mais intéressant.
Compter 3 à 5h pour rejoindre le glacier depuis l'épaule S.

En rappel dans la voiela plus simple depuis l'épaule S

Désescalader l'arête jusqu'au relais de rappel au sommet du triangle rocheux puis descendre en rappels (maillon). L3 se désescalade.

Par le couloir central

Intéressant si le couloir central est en neige.
Du sommet central, descendre en versant NE dans des éboulis pour rejoindre un anneau de rappel. Descendre le 1er rappel puis trouver un second relais de rappel. Celui-ci mène dans le couloir entre le sommet central et le sommet N. Descendre le couloir (neige ou éboulis) jusqu'à une vire qui parcours tout le versant S de l'Olan. Suivre cette vire en passant au pied du couloir de la brèche Escarra. On rejoint alors la voie normale de descente de l'Olan. Au bout de cette vire se trouve, après un peu de désescalade, un rappel de 50m, puis un autre rappel qui mène directement sur le glacier (3h du sommet central).

Par l'arête W et la face SW4h de l'épaule S jusqu'au refuge

Intéressante quand la neige est présente dans la voie normale. Cette voie exposée SW ne conserve pas la neige. Cette descente est rapide, mais il s'agit d'une PD+ Oisans très peu parcourue, il faut être à l'aise dans le terrain à chamois sans trop d'assurance.

Du sommet de l'épaule S, l'arête W est celle qui domine Font Turbat et le Valjouffrey. Descendre un couloir que borde l'arête jusqu'à ce qu'il se raidisse et bascule dans le versant NW. Passer à ce moment l'arête qui se trouve à gauche (anneau de rappel), et trouver une vire descendante à gauche (III+, 1piton), puis descendre droit sur les vires rouges. Ne pas aller sur l'anneau de rappel bien visible sur l'arête, mais descendre dans le 3ème couloir depuis cette arête (peu protégeable mais très facile). On arrive sous une brèche bien marquée sur une grosse vire caillouteuse (un sac et des affaires se trouve là avec vieux friends rouillés, piolet chacal, etc, restes d'un hélitreuillage en 1992).
Descendre 2 vires en dessous pour prendre un cheminement horizontal sur une vire peu marquée à droite (un gros bloc posé, un pas de III) puis en ascendance pour passer 2 éperons. Redescendre quelques mètres et passer un 3ème éperon pour se retrouver sur l'arête proprement dite. Accéder à une grande et large croupe caillouteuse avec des dalles lisses que l'on descend facilement jusqu'au gendarme qui domine la Brèche du Glacier du Clot. Juste avant le gendarme, descendre en versant NW sur 200m pour prendre une vire qui ramène dans le couloir issu de la brèche. 3h depuis l'épaule S.
De la brèche, on descend les éboulis et les névés du versant S en tirant bien à gauche en direction du pas de l'Olan, puis au refuge. 1h depuis la brèche.

Remarks:
  • Cette face S haut perchée est très ensoleillé.
  • L'ambiance haute montagne est garantie du fait de la présence du glacier.
  • Face assez raide, excellente ambiance. Rocher excellent de même facture qu'à la face S de la Tête du Rouget (si, si, c'est le même qu'à Rackham le Rouget, en moins difficile).
Gear:

Spits de 8mm majoritaires avec quelques pitons, équipement aéré voire inexistant par endroits, donc coinceurs, friends et sangles (pour sortir à l'épaule S ou au sommet central il en faudra aussi ...) sont les bienvenus.

Route history:

Ouverture le 1er septembre 1989 par Rémy Karle et Jean-Claude Armand.

IndicatorMap is loading. Please wait.

No Picture is linked to this document

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #9, date 29 September 2013