Grandes Jorasses - Pointe Walker: Éperon Walker

6a
Chamonix  1030m - r
Le Montenvers  1913m - r

La Walker est une des voies mythiques des années 30. L'itinéraire, devenu classique, est parcouru de nombreuses fois durant l'été.

Approche2h30 depuis le refuge de Leschaux - 4h00 depuis le Montenvers

Du refuge de Leschaux, descendre sur le glacier de Leschaux. Le remonter puis remonter le glacier du Mont Mallet  jusqu'au pied de l'éperon Walker (point coté 3010m).

Itinéraire12h-15h

• Passer la rimaye à droite de l'éperon et monter en le névé inférieur en écharpe vers la partie gauche supérieure (3 longueurs - neige/glace 60°).
  • Contourner le ressaut initial par la gauche (2/3 longueurs en rocher brise, IV) pour arriver sous une dalle se redressant (V) que l'on abordera en tirant vers la droite puis en revenant vers la gauche.
    Se diriger alors vers le fil de l'éperon par des rochers brisés pour arriver sous deux dièdres/fissures (moyennent marqués) pitonnés. Débuter dans le dièdre de gauche, dièdre Rébuffat, par une fissure déversante (15m, 5c, 6a>A0) puis traverser à droite (1 pas, 6A) et grimper le dièdre de droite, dièdre Alain 5c+, pour sortir à droite sur une bonne plateforme.
  • Descendre quelques mètres vers la droite puis tirer des longueurs de rocher brises (3 longueurs) pour rejoindre le fil de l'éperon. Remonter ce fil (4c, rocher brisé), droit au dessus pour arriver au pied du second ressaut très redressé (terrasse - 1èr bivouac Cassin).
  • Traverser 6m vers la droite (flanc W) pour prendre pied dans le dièdre de 80m. Remonter ce dièdre sur 2 longueurs (5a, 5c, 5a). Au sommet, repartir vers la gauche pour remonter des dalles puis un dièdre/cheminée, à droite d'un surplomb, aboutissant à une bonne terrasse horizontale (2 longueurs). Traverser 15m vers la droite (5a, dalle lisse, pitons) pour déboucher au rappel pendulaire (relais avec mousquetons). Tirer ce court rappel (12m) pour atterrir sur une petite plateforme d'où l'on remonte - en tirant vers la droite - une cheminée (souvent verglacée) vers le pied des dalles noires.

Les 500 premiers mètres ont été parcouru... il en reste 700 ;-)

• Remonter les dalles noire droit au dessus (une grande longueur V+, pitons) en tirant légèrement vers la droite. Puis poursuivre l'ascension en empruntant une ligne de rocher brise à droite des dalles (V+/VIa) sur 2 longueurs. On contourne ainsi le pied de la tour grise par la droite pour déboucher sur une vire un peu plus large que la moyenne.
  • S'élever par les dalles grises en tirant un peu à gauche jusqu'à rejoindre la crête de l'éperon (V+).
    Suivre cet éperon sur 3/4 longueurs (IV+/ V délicat) pour déboucher au pied du névé triangulaire. - A partir de là, on reste généralement en grosse/crampons.
  • Remonter le névé jusqu'à pied du dernier ressaut par une traversée ascendante vers la gauche suivi d'une traversé vers la droite pour rejoindre le rocher au pied de couloir cheminées verticaux rougeâtres. Gravir ces cheminées (mixte, souvent verglacés,  5c+, délicat, mauvais rocher) sur 3 longueurs (la dernière longueur possède une corde fixe), jusqu'au pied d'un bastion surplombant, la Tour Rousse.
  • Contourner la Tour Rousse en écharpe vers la droite pour remonter une dalle au pied du ressaut terminal (V délicat). Traverser horizontalement vers la droite (15m) pour rejoindre un relai au pied du couloir terminal.Remonter le début du couloir par un petit mur (4a, généralement verglacé, pitons) puis au plus facile pour rejoindre le fil de l'éperon (2 longueurs). Suivre le fil par 2 longueurs de mixte pour déboucher à la corniche sommitale à 15m du sommet.

Suivre la voie normale - Rocher Whymper - Rocher du reposoir - Boccalatte - Planpincieux

Remarks:

La course est longue et en altitude. Elle est très engagée, notamment après le rappel pendulaire empêchant une retraite facile.

L'équipement étant abondant, la course est réalisable dans la journée. Néanmoins, beaucoup de cordée bivouaquent dans la voie. Les emplacements n'étant pas très bon, il faut prévoir un bivouac assis. Pour ceux passant à la journée, il est courant de bivouaquer à la descente dans les rochers Whympers.

L'orientation est N mais il est possible d'avoir du soleil une partie de l'ascension.

Gear:

1/2 jeu de stoppeurs, 10 dégaines, 5 friends jusqu'au nos 2 (camalot).
Crampons, 1 piolet technique... 2 broches.

External resources:
Route history:

1ère ascension : Ricardo Cassin, Luigi Esposito et Ugo Tizzoni, du 4 au 6 août 1938.
2ème ascension : Edouard Frendo et Gaston Rébuffat, 17 juillet 1945.
1ère hivernale : Walter Bonatti et Cosimo Zappelli, du 25 au 30 janvier 1963.