Le Pavé : Voyage au pays de l'oxygène rare

• Type d'itinéraire :
    aller-retour / descente en rappel
  • Temps de parcours :
    2 jours
  • Cotation globale :
Pont d'Arsine  1667m à 1720m - i
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque

Grande voie sportive dans une paroi raide et haute. L'escalade devient un peu moins soutenue dans la partie supérieure.

Approcheenviron 1h30

Du refuge, remonter en direction du Pic Gaspard puis prendre pied sur le glacier du Pavé que l'on remonte jusqu'au pied de la face. L'attaque est légèrement à gauche du milieu de la face. Il y a deux lignes équipées sur spits (on voit des cordelettes sur la voie de gauche comme sur celle de droite) : c'est celle de gauche.

Du fait du retrait glaciaire, on débute 20m à gauche par une vire. On peut faire un relai dans l'axe des points (prévoir un camalot 0.3). De là la première longueur fait un peu moins de 60m.

La voie remonte assez directement dans la partie raide de la face. Elle ne sort pas exactement au sommet mais à une antécime légèrement décollée.

L15cHauteur exacte variant suivant l'état du glacier.
L26b/cDépart à droite puis des petits surplombs au dessus.
L36a/bTraverser à droite, monter, traverser encore un peu puis monter et sortir par une mini cheminée, faire très attention au tirage.
L46aAu-dessus.
L56bDiagonale à gauche, horizontalement à droite (vire) puis en oblique à gauche (petits surplombs).
L65c/6aEn oblique à droite pour rejoindre une rampe qui ramène sur la gauche, un pas 6a et 5c.
L76a/bDièdre raide soutenu au dessus.
L85cUn pas au départ puis vers la gauche sur une rampe facile.
L96aPeu soutenu, en oblique à droite puis au centre une fois dans les gradins.
L107a+>6aA0Droit dans le raide, un pas de 6c puis deux pas de 7a+>A0.
L116a+Départ à droite puis au dessus.
L123bPour atteindre le sommet de l'antécime.

En rappel dans la voie :

Rp1 - Rp3R12 > R9
Rp4Depuis R9, ne pas s'arrêter à R8 (sommet de la rampe facile) mais 15m plus bas sur un spit de la voie avec cordelette et maillon. Ceci évite de coincer la corde sur la rampe.
Rp5Descendre jusqu'à R7.
Rp6 - Rp8R7 > R4
Rp9Depuis R4, descendre à hauteur de R3, et utiliser un relai isolé et bien visible 8m à gauche.
Rp10Par un grand rappel en fil d'araignée, gagner les dalles du socle et relayer sur un spit équipé d'un maillon. Il y a un relai sur 2 spits 10-15m au-dessus.
Rp11Un dernier rappel ramène à la neige.
Remarques :

Le Pic Gaspard fait de l'ombre en tout début de matinée. Ne pas oublier que l'on grimpe entre 3400m et 3800m.
L'équipement sur goujons est très rapproché.

Matériel :
  • 14 dégaines
  • 1 camalot 0.3 pour R0
Bibliographie et webographie :
Guide du Haut-Dauphiné, tome 1 - GHM, François Labande - 2007
Roc-Infos #17 - ECI - 06/1999
Historique de l'itinéraire :

Ouverture en 1997 et 1998 par H.Guigliarelli, J.M.Cambon, G.Crespi, A.Dupaquis, G.Sauget et E.Desrayaud.

IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Aucune image n'est associée à ce document.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.