Le Pavé: Voyage au pays de l'oxygène rare

• Free climb grade > required:
    7a+ > 6a
Le Pavé  3823m r

Grande voie sportive dans une paroi raide et haute. L'escalade devient un peu moins soutenue dans la partie supérieure.

Approcheenviron 1h30

Du refuge, remonter en direction du Pic Gaspard puis prendre pied sur le glacier du Pavé que l'on remonte jusqu'au pied de la face. L'attaque est légèrement à gauche du milieu de la face. Il y a deux lignes équipées sur spits (on voit des cordelettes sur la voie de gauche comme sur celle de droite) : c'est celle de gauche.

Itinéraire

Ligne générale

La voie remonte assez directement dans la partie raide de la face. Elle ne sort pas exactement au sommet mais à une antécime légèrement décollée.

Cheminement

P15cHauteur exacte variant suivant l'état du glacier.
P26b/cDépart à droite puis des petits surplombs au dessus.
P36a/bTraverser à droite, monter, traverser encore un peu puis monter et sortir par une mini cheminée, faire très attention au tirage.
P46a/bAu-dessus.
P56b/cDiagonale à gauche, horizontalement à droite (vire) puis en oblique à gauche (petits surplombs).
P65c/6aEn oblique à droite pour rejoindre une rampe qui ramène sur la gauche, un pas 6a et 5c.
P76a/bDièdre raide soutenu au dessus.
P85cUn pas au départ puis vers la gauche sur une rampe facile.
P96aPeu soutenu, en oblique à droite puis au centre une fois dans les gradins, rocher médiocre.
P107a+>6aA0Droit dans le raide, un pas de 6c puis deux pas de 7a+>A0.
P116a+Départ à droite puis au dessus.
P123bPour atteindre le sommet de l'antécime.

En rappels dans la voie :

A1 - A3A3 - A0
A4Depuis A1, ne pas s'arrêter à A0 (sommet de la rampe facile) mais 15m plus bas sur un spit de la voie avec cordelette et maillon. Ceci évite de coincer la corde sur la rampe.
A5Jusqu'à A0.
A6 - A8A3 - A0
A9Depuis A1, descendre à hauteur de A0, et utiliser un relais isolé et bien visible 8m à gauche.
A10Par un grand rappel en fil d'araignée, gagner les dalles du socle et relayer sur un spit équipé d'un maillon. Il y a un relais sur 2 spits 10-15 m au-dessus.
A11Un dernier rappel ramène à la neige.
Remarks:

Le Pic Gaspard fait de l'ombre en tout début de matinée. Ne pas oublier que l'on grimpe entre 3400m et 3800m.
L'équipement sur goujons est très rapproché.

Gear:
  • 14 dégaines
External resources:
Guide du Haut-Dauphiné, tome 1 - GHM, François Labande - 2007
Roc-Infos #17 - ECI - 06/1999
Route history:

Cet itinéraire a exigé un gros travail des ouvreurs (H.Guigliarelli, J.M.Cambon, G.Crespi, A.Dupaquis, G.Sauget et E.Desrayaud en 97 et 98)

No Picture is linked to this document