Pic de Jallouvre: Manque Un Mètre

Jallouvre : accès aux voies
1275601976_1270474271.jpgView picture information
Jallouvre, Face S

Surement la plus belle du Jallouvre !

Approche20min environ

Du parking de la carrière (Col de la Colombière), monter sur la digue de protection à droite et longer celle-ci jusqu'au bout, direction SW. Prendre une sente à l'horizontale qui longe la falaise.
Repérer de loin 5-10 sapins ; environ 20m avant ces sapins, avant que la sente ne remonte, repérer un contrefort et les 1ers goujons (nom marqué au pied en abrégé "M 1 M").
Il est aussi possible de se garer au parking de la via ferrata du Jallouvre.

Itinéraire3h

P15bvertical et un peu athlétique, (2 relais côte à côte).
P26aLe pas dur est un pas d'équilibre en traversée gauche. Un deuxième relai plus confortable est équipé sur une bonne terrasse environ 5m plus haut à droite que le premier sur lequel on tombe.
P35ale relai sur une terrasse à gauche.
P44alongueur partant sur la gauche, bucolique peu inclinée en dalle avec des fleurs dans les trous.
P56amagnifique longueur à cannelures, puis dalle lisse pour les 5 derniers mètres (le crux peut être "morpho", surtout pour les petits!), le relai n'est pas très confortable, mais là encore nouveau relai plus confort sur une terrasse à droite (clipper le premier relais peut être utile pour assurer le second dans l'axe).
P65bdièdre, puis dalle en traversée vers la droite, puis herbe, le relai est droit au dessus.
P75btraversée bien dalleuse sous le gros dévers, puis dièdre surplombant (bonnes prises).

• en rappel dans la voie, tous les relais sont équipés d'une chaîne (les deux dernières longueurs passent en une seule avec un rappel de 50m) ;
  • ou par le haut, faisable en baskets si l'herbe est sèche : au dernier relai monter vers le couloir se présentant à droite, puis continuer à monter vers la gauche et repérer une première barre rocheuse en dévers à contourner en la longeant par la gauche (on passe à côté d'une magnifique dalle couchée). Continuer à monter tout droit et repérer ensuite l'arête supérieure S et une brèche sur la gauche. Remonter au plus facile dans la brèche et atteindre le sentier de retour puis le câble de la via ferrata (1940m). Le suivre et descendre dans la combe issue du Col du Rasoir. Prendre enfin le chemin de droite jusqu'au parking. Compter env. 2h.
Remarks:
  • Les relais (sauf l'avant dernier) servant pour la descente sont doublés (t177903)
Gear:
  • Corde de 50m impérative!
External resources:
  • Vertical n°27 de sept-oct 2002
Route history:

Voie équipée par F.Bibollet, J. Collomb-Patton, H. Chappaz, P. Davied, J.F. Exertier et J.P. Lansard les 22, 30 et 31/10/96.