Aiguille du Peigne - Dalle NW du gendarme 3009m: Le Ticket, le Carré, le Rond et la Lune

• Difficulties height:
Chamonix  1030m - r
1120040884_299358428.jpgView picture information
Approche des dalles NW du Peigne

Depuis la gare de téléphérique du Plan de l’Aiguille, prendre une sente remontant les gradins et les pentes herbeuses accédant aux rochers brisés en contre-bas des dalles. Traverser vers la gauche et monter un ressaut raide sur 10m (III+) pour rejoindre les vires au pied des dalles (45min).

1120040740_1983729579.jpgView picture information
Peigne

Itinéraire

L1 : 5, fissure, relai sur un bloc (1 scellement + sangles).
L2 : 6b, traverser à gauche pour franchir un petit toit (6b) et revient sur la droite (5+) (3 scellements, 2 pitons). Relai sur une petite vire sur 2 scellements (quelques mètres à gauche le relai chainé pour la descente en rappel).
L3 : 6a, dalle tout droit puis traverser à gauche sous un bloc détaché puis remonter la fissure puis une écaille.
L4 : 6b puis 6a, départ bloc en dalle (6b, 2 scellements) puis ne pas remonter la fissure (voie Kolman/Mazeaud) mais traverser vers la droite dans une dalle (un scellement) pour rejoindre une autre fissure et la remonter jusqu'au relais (sur 2 scellements), précédé par quelques pas fins en dalle (6a).
L5 : 6a+, on remonte une fissure en dalle qui se bouche pour aboutir à une dalle (un scellement) qui mène à un petit toit sous lequel on traverse à gauche (2 pitons, 1 scellement), relai chainé.
L6 : 6a franchir la grosse écaille par la gauche (2 pitons) puis revenir par une dalle (2 scellements) sur la droite. Relai chainé sur une petite vire.
L7 : 5+, quelques mètres tout droit au dessus du relais dans une fissure puis petite traversée sur la droite pour prendre la première fissure qui se prolonge jusqu'à la sortie. Très belle longueur, bien protégeable mais entièrement sur friends et coinceurs. Le relais chaîné est juste dans la ligne au dessus de la fissure.

variante de sortie: (Dimanche Noir) un peu à gauche dans une double fissure (1 ancien relais + 2 pitons).

En 5 rappels dans la voie ou un peu à côté. Les relais utilisés à la descente sont chainés. Les autres sont constitués de 2 scellements non reliés. Un petit rappel permet de redescendre le ressaut raide au pied des dalles.

Remarks:
  • C'est du Piola avec des spits dans les dalles et aux relais.
  • Le rocher est excellent.
  • Excellent bivouac au lac Bleu ou refuge du Plan de l'Aiguille.
Gear:

Coinceurs/friends.

External resources:
Route history:
  • Ouverture : G. Hopfgartner, M. Piola  1982-1983
  • Rééquipement en scellements par M. Piola en août 2009.