Mont Viso: Face S (voie normale par les lacs Forciolline)

• Difficulties height:
  • Free climb grade:
Mont Viso  3841m r
Associated routes:
Mont Viso: Face S (voie normale par le Pas des Sagnettes)
  3841m  +1200m (600m)    S     PD- III 2

2h30/3h00 du parking.
Accès bivouac Berardo : de Castelllo(1595), prendre le chemin au N en direction du refuge Vallante. Après 1h de montée, un sentier balisé monte à l'E vers le Bivouac Berardo (7 places).
On peut accéder directement du chemin de Berardo au bivouac Forciolline (2850m, 15places) : il faut suivre les marques jaunes et non les marques blanches et rouges. 3h30 du parking de Castello.

Itinéraire

3 à 4 h depuis le bivouac Berardo
Suivre ensuite les marques jaunes vers les lacs Forciolline, pour rejoindre la combe issue de la face S. Remonter en direction du glacier jusqu'à un bastion rocheux où se trouve le bivouac Andreotti (3225). Poursuivre sur la droite par un névé (environ 50m). Remonter vers une vire sur la gauche qui permet de s'engager dans la face S pour atteindre une dépression. De là, l'itinéraire est balisé régulièrement (tous les 3m!) par des marques de peinture jaune. L'ascension se poursuit dans une succession de couloirs, vires et cheminées en rejoignant l'arête E sous le sommet.

2-3h jusqu'au bivouac puis 3h jusqu'à Castello
Par le cheminement de montée. Il est possible de descendre directement sans passer par Berardo.
NB : 1h de marche entre Berardo et Forciolline

• Corde 30m, 4 dégaines, 4 sangles, piolet, crampons, casque
External resources:
3000 sans frontière - Alpes du Sud - Bernard Ranc, Antoine Pirovano - 1997

Outings linked to the route on this page: