Grand Van: Pointe des Enfants puis Pointe 2330m - Tom p'tit d'homme

• Main facing:
    S
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Global rating:
    yes
Les Vans  2448m r
Grand Van  2448m r

Rejoindre le col des Lessines (à pied par le Recoin, ou par le téléphérique et la Croix de Chamrousse). Passer le premier raidillon du sentier des Vans.
En haut, sur le plat gravir un cône d'éboulis jusqu'au pied la voie. Repérer un pin dans la face (il n'y en a qu'un !). La voie le croise et le départ est à sa verticale légèrement à gauche (spits évidents).

Partie inférieure

1247829171_981562866.jpgView picture information
P15b25mPasser à droite sous un bloc surplombant. Le relais est à gauche au dessus du bloc. Déjà une belle ambiance.
P24c15mLongueur courte et facile, on peut enchaîner directement L1 + L2 (attention longueur de plus de 40m!) mais attention au tirage => prévoir une dégaine longue à poser sur le relais de L1.
P35c30mBelle dalle, puis petit surplomb. Les difficultés doivent passer en A0 sans problème. Très belle longueur. Attention : relais à droite du pin, tirage en fin de longueur.
P44c25mBelle fissure pour atteindre le sommet. Encore une très jolie longueur.

Au somment de la Pointe des Enfants (2282m), descendre par un rappel de 20m en face N. Attention il se coince très facilement!
De là on peut redescendre aux lacs Roberts, pour cela on marche un peu à flanc de la face S de la pointe 2330m en direction de l'E jusqu'à pouvoir redescendre vers le sentier normal des Vans.
Soit continuer la voie sur la Pointe 2330m. Pour ça, rejoindre le collu séparant les deux pointes. Traverser les vires herbeuses en direction de la face S de la Pointe 2330m (cairns, spits). Le départ est au pied d'une fissure dans des roches vertes (spits évidents). Attention la traversée est un peu expo (2, 3 spits).

Partie supérieure

1247830639_254935930.jpgView picture information
P55b/c45mBelle escalade verticale.
P64c/5a35mGradins, puis dalle. Interdit de s'accrocher au touffes d'herbe à la fin.
P7215mGagner le sommet par une courte longueur (2 spits).

Du sommet de la Pointe 2330m, descendre en face N afin de contourner par la gauche un gros bloc. Derrière celui-ci remonter immédiatement vers un petit col (corde). De là descendre en tirant à gauche (cairn) dans les pentes herbeuses et éblouis qui rejoignent le sentier des Vans.

De la Pointe des Enfants (2282m), descendre le rappel de 20m en face N puis rejoindre le sentier des Vans.

Remarks:
  • Plein S, très bien pour bronzer.
  • Escalade un poil soutenue.
  • Approche bucolique par le lac Achard et les trois cols, ou approche par la benne pour les flemmards...
  • Itinéraire ultra spité, mais il y a moyen de se faire des sensations quand même... Voie montagne avec un équipement d'école.
Gear:

15 dégaines si on veut utiliser tous les spits, mais 10 suffisent. Coinceurs inutiles.
Ca passe en grosses mais là il vaut mieux avoir un peu de marge, les chaussons sont quand même les bienvenus.

External resources:
Belledonne Escalade - Lionel Tassan - 2010

Topo complet du secteur sur le site de Philippe Halot qui est l'ouvreur de la plupart des voies du Grand Van.

Route history:

Ouvertur Philippe Halot en 2001.