Dôme de Polset: Voie Normale depuis le Refuge de Peclet-Polset

Associated routes:
Dôme de Polset: Versant NE
  3501m  +1700m    SE   AD-/S4

Le Dôme de Polset est une classique de la Vanoise en course d'initiation à la randonnée glaciaire. Il n'y à pas de pentes raides, mais le glacier peut être assez crevassé.

Du refuge de Peclet Polset atteint la veille en deux heures de marche du parking du pont de la Pêche,  suivre dans la nuit le large chemin en direction du lac Blanc et du col du Soufre. Très vite, le chemin redescend une soixantaine de mètres pour longer la rive du lac Blanc. Continuer par une rude montée vers le col du Soufre. Arriver à un replat en dessous du col du Souffre, à 2740m, quitter le chemin principal pour monter sur la crête de la moraine à gauche par un petit sentier. Suivre la crête de la moraine, puis toujours par le chemin horizontal mal marqué à flan rejoindre le fond du glacier. Compter une bonne heure du refuge.
Chausser les crampons et s'encorder à cet endroit. D'habitude, le glacier se remonte par une croupe caractéristique, mais en 2003 il fallait rester sur la rive gauche du glacier au pied de la falaise avant de rejoindre la croupe. Suivre le glacier en son centre, puis vers 3000m bifurquer au SSE pour emprunter la langue de droite du glacier . Attention aux crevasses particulièrement importantes vers 3000m. Remarquer un rocher en forme de tête de cheval sur la droite. Vers 3300m bifurquer au S dans une pente plus raide qui frôle les 30° pour rejoindre une épaule. De l'épaule, le Dôme est tout près. Le contourner en longeant les rochers vers l'Aiguille de Polset, puis rejoindre le Dôme par une petite pente plein W. Le Dôme est très large. Compter 4 à 5h depuis le refuge.
Variante
Il est possible aussi de gravir l'Aiguille de Polset juste à coté. Compter 40 min de plus. L'aiguille se fait normalement sans crampons par une courte escalade facile. Le sommet est assez aérien, mais mérite le détour.

La descente se réalise par le même itinéraire. Bien faire attention aux crevasses car la neige transforme vite sur le bas du glacier. Compter 3h du sommet au refuge de Peclet Polset. On peut aussi emprunter la langue du milieu du glaciel de Gébroulaz.

Remarks:
  • Le Dôme de Polset malgré sa facilité demande entre 4 à 5 heures de marche depuis le refuge.
  • La montée du glacier de Gébroulaz au soleil levant laisse un souvenir impérissable.

Outings linked to the route on this page:

Outings linked to associated routes: