Couloir Swan

Warning: archived version: version 4 (french) - 12 April 2010 13:41:26 CEST by Fabien Magendie
modification: modification de la variante pour éviter le goulet inférieur en glace : passage à gauche entre les rochers et non à droite
« version 3 | current version | version 5 »

• Difficulties height:
  • Configuration:
    couloir
  • Main facing:
    NW
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
  • Suitable to snowboarding:
    yes

Approche2h

A la sortie de Gavarnie sur la piste menant au cirque, prendre le sentier remontant vers le refuge des Espuguettes et la cabane de Pailla. De la cabane, remonter le vallon direction S pour rejoindre le glacier de Pailla. Remonter ce dernier dans l'axe jusqu'au pied du couloir.

Montée4h

Deux variantes d'attaque :

• tout droit dans l'axe du couloir, par le goulet inférieur étroit (2-3m) et raide (65°), glace possible.
  • par les pentes rive gauche entre les rochers, et rejoindre l'axe du couloir 100m plus haut par une traversée vers la droite.

Le couloir s'élargit et est ensuite direct (45°) jusqu'à la sortie. Quelques pitons sont visibles suivant les conditions sur le rocher coté droit du couloir durant les deux premiers tiers. Obliquer sur la gauche pour la sortie, une corniche peut apparaître suivant les conditions.

Descente normale4h45

Descendre sur la gauche (E) à la sortie du couloir pour passer entre les crêtes de Tuquerouye et le lac glacé afin de rejoindre la brèche de Tuquerouye (1h de descente, 1/4h de remontée). Redescendre le couloir de Tuquerouye versant N (40°) coté cirque d'Estaubé pour passer sur le flan gauche au col sud de la borne de Tuquerouye (2431m). Descendre encore de 200m puis suivre à flan au pied du Pic Rouge de Pailla direction NO pour remonter vers la hourquette d'Alans (2h). De la Hourquette descendre vers le refuge des Espuguettes et rejoindre Gavarnie (1h30).

Descente à skis

Le couloir devient progressivement plus raide dans les 300 premiers mètres (40-45°). Dans le bas, après une première étroiture à 50°, choisir la variante de descente : passage direct pas la goulotte 55°-60° (skiable ?),ou passage rive droite en louvoyant entre les rochers 50°, passage à 55°, exposé.

Remarks:

Si le couloir ne présente pas de grandes difficultés, le départ de Gavarnie, la remontée de Tuquerouye puis de la Hourquette d'Alans font un dénivellé total de 1800m.

Enneigement important obligatoire pour skier le bas.

Les pentes NE du Petit Astazou prennent le soleil, risques de coulées.
En mai, le couloir est aussi exposé au soleil.

Gear:

Crampons, piolets,
3 ancres à neiges
3 broches à glace
3 pitons.

Route history:

Première par Henri Passet et F.E.L. Swan en 1885.