La Nonne: Traversée S >> N

• Configuration:
    crest, ridge
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
La Nonne  3340m r
Chamonix  1030m - r
Le Montenvers  1913m - r

Belle classique en bon rocher, proche du refuge. Il est possible et conseillé de compléter la course avec l'ascension de l'Evêque, on réalise ainsi la Traversée Nonne-Evêque.

Du refuge, se diriger vers le N et longer la face E du Moine.
Rejoindre le premier couloir à droite du couloir issu de la brèche Moine-Nonne.

Itinéraire

Attaquer par un petit mur raide sur le flanc droit de l'éperon à gauche du couloir, et rejoindre le fil. En fonction de la hauteur du névé, il se peut que le pilier soit inaccessible directement. Gravir alors une cheminée en rocher douteux (IV) puis en sortir par la gauche par une fissure (15mètres).

Remonter ce éperon (III, IV court) sur 3-4 longueurs jusqu'à une brèche.
Remonter le ressaut suivant par son centre (III), puis prendre à droite une vire sur environ 8m, l'arête se redresse.
Monter droit au-dessus et passer versant W pour gravir des fissures (IV + athlétique), revenir sur le fil et gagner une terrasse (Possibilité d'éviter ces passages en longeant la base).
Une longueur conduit ensuite sur une vire au pied d'une antécime que l'on contourne par la droite en descendant quelques mètres sur une grosse vire évidente.
Gravir la tour sommitale (troisième tour qui n'est pas la plus haute mais la plus accessible) par sa face qui regarde le Moine, descendre par le même chemin en désescalade, ou en rappel de 25mètres (conseillé).
Atteindre enfin le rasoir, et le suivre sur 3 longueurs aériennes mais peu difficiles (III et IV).

Une fois les longueurs aériennes du rasoir effectuées on débouche sur une grande plateforme. A partir de là on reste toujours sur le versant Talèfre.
Traverser quelques mètres à gauche en suivant des cairns jusqu'à aboutir à un gros cairn posé sur un gros bloc au sommet plat.
De là il faut descendre droit dans la face par des vires (cairns pas bien visibles depuis le haut)et ne pas continuer en traversée (il y a un énorme bloc sous lequel on peut passer, si vous êtes là, c'est trop loin, revenir quelques mètres en arrière au niveau du cairn).
Ensuite bifurquer sur la gauche vers le couloir (petit rappel en place 20m) et suivre les cairns évident jusqu'à la limite rocher / rimaye (rive droite du couloir. Une cordelette marron placée sur un gros rocher permet de faire un rappel et de prendre pied sur le glacier. Il faut compter  environ 150m depuis le gros cairn posé sur le bloc au sommet au sommet plat.
On rejoint alors l'itinéraire de montée.

NB : en cas de descente tardive (neige molle) ou couloir sec, il est sans doute plus simple de continuer la descente par les vires faciles qui longent le couloir.

Remarks:
  • Belle course variée peu difficile : approche glaciaire, montée sur un éperon, jolie arête, effilée sur la fin, et descente par du terrain à chamois.
  • Se fait bien en grosses et aussi en chaussons. On progresse facilement corde tendue.
Gear:

Sangles, quelques coinceurs et friends.
En conditions normale une corde de 50m suffit.

External resources:
Sommets du Mont Blanc - Les plus belles courses de F à D - Jean-Louis Laroche, Florence Lelong - 2010
Route history:

Melle Hadamard, M. Hadamard, J. Le Bec et Tom de Lépiney, le 8 septembre 1922.

No Picture is linked to this document